Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Conflit israelo-palestinien : manifestation du 26 juillet Angers

A l'appel de plusieurs organisations, les Angevins manifestaient Place du Ralliement le 26 juillet 2014

INTERVENTION DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

La Ligue des Droits de l’Homme, ainsi que de nombreuses organisations, demande la mise en place d’une commission d’enquête sur les violations du droit international commises par l’armée israélienne sur les habitants de la bande de Gaza.

Le droit international humanitaire prévoit qu’en cas de conflit armé, seuls les combattants et les objectifs militaires peuvent être directement pris pour cible. Les civils et les biens à caractère civil doivent être protégés des attaques directes. L’armée israélienne a délibérément bombardé des maisons, des hôpitaux, des écoles, des mosquées, des clubs de sport, des cafés.

La situation humanitaire qu’endurait la population palestinienne occupée était déjà désastreuse. Il faut rappeler que ces opérations militaires font suite à la fermeture de la bande de Gaza imposée par Israël depuis sept ans.

L’Europe doit prendre ses responsabilités. L’existence des colonies a un impact direct sur les démolitions de maisons, les confiscations de terres et l’occupation militaire en Cisjordanie.

Il est temps que la France adopte des dispositions claires qui limitent ses relations économiques au territoire d’Israël. Il est inacceptable, que des entreprises françaises, dont l’État français est parfois actionnaire, mènent directement ou par le biais de partenaires commerciaux, des activités commerciales ou financières dans les colonies.

La France doit rappeler les violations que cela implique au regard du droit international humanitaire et des droits de l’Homme.

Le déséquilibre des forces est criant !

L’impact sur la population civile palestinienne est inacceptable.

La Ligue des Droits de l’Homme, aux côtés de l’AFPS, appelle à la Paix, Durable et Juste entre Israéliens et Palestiniens.

Photo du Mouvement de la Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :