Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Ce lundi 18 février, M Gernigon, maire de la commune, est venu au squat dit de la Vendange. Il a pu y rencontrer les jeunes mineurs africains qui y vivent, mais aussi les associations qui mettent à l'abri, approvisionnent, encadrent.....les Mineurs non accompagnés étrangers (bref tout ce que les autorités compétentes devraient faire mais ne font pas).

La maison squattée appartient à l'ALM l'agglomération angevine. L'élu avait souhaité se rendre compte de l'état des conditions d'accueil, notamment en matière de sécurité, et des soutiens. Il est reparti avec quelques améliorations à apporter et la certitude que les associations étaient solides et déterminées. Étaient présentes : le collectif des sans papier, Asile & Partage, le Cercle 49, le Secours Catholique, la Ligue des droits de l'Homme 49. Participent aussi à cette aide; Médecins du Monde, les Restos du Cœur, le Secours Populaire. Elles ont apprécié cette visite qui leur donne de la visibilité sur une pérennité du lieu pour les mois à venir.

La mise à l'abri, l'accompagnement et la protection de tout Mineur non accompagné quel qu'il soit est de la compétence et de la responsabilité du Conseil Départemental (avec son service Aide Sociale à l'Enfance) et ce au moins jusqu'à la fin des procédures légales.

Cette visite est un début de réponse à la question que nous posions récemment dans nos colonnes « peut-on construire des solutions sur l’agglomération d’Angers pour les personnes à la rue, migrantes ou non? »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :