Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Apparemment le ministre de l’Intérieur pratique le « deux poids, deux mesures » pour les 'dublinés'.

Les ‘dublinés’ sont les personnes qui avant d’arriver en France ont laissé leurs empreintes dans un autre pays relevant des accords de Dublin.
Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. D’après la Cimade « 42 % des demandeurs d’asile enregistrés dans les Hauts-de-France sont concernés, c’est-à-dire que la France peut demander à un autre pays de les reprendre, comme 20 % de ceux qui fréquentent les campements en Ile-de-France ». En Maine et Loire, les primo-arrivants que nous recevons à la LDH sont aussi majoritairement des 'dublinés'.

D’un côté l’accueil

Les migrants passés par Calais ont été orientés vers les CAO et selon l’engagement du ministre, les 'dublinés' pourraient demander leur demande d'asile en France. Ceux-ci représentaient environ 65 à 75% de ceux qui étaient dans la 'jungle de Calais'. Cet engagement a été confirmé par François Hollande lors de sa récente visite au CAO de Doué la Fontaine.

De l’autre l’expulsion

Le ministre met en place un nouveau dispositif, les PRADHA [comprendre programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile] dont une partie du public éligible à une prise en charge seront des « personnes sous procédure Dublin, qui pourront y être assignées à résidence, dans l’attente de leur transfert vers l’Etat responsable de l’examen de leur demande d’asile ». 5531 places seront affectées à ce dispositif.

La DGEF (Direction générale des étrangers en France au Ministère de l’Intérieur) écrivait en octobre dernier« Le recours à l’assignation à résidence demeure néanmoins insuffisant » et ajoutait que « les assignations à résidence doivent être considérées comme le principal outil de réalisation des procédures Dublin ».

Ainsi donc selon que le demandeur sera passé par Calais ou non, la France, qui n'est pas le pays d'accueil le plus en pointe en Europe, se prépare à le renvoyer en Grèce, en Italie, etc.

Plus d'info, dans l'article du Monde publié le 8/11/16 et signé de Maryline Baumard 'La France se prépare à expulser plus de migrants'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :