Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Calmer le jeu et agir au nom de l’Humanisme et des valeurs de la RépubliqueCalmer le jeu et agir au nom de l’Humanisme et des valeurs de la République

Prise de position du Bureau national de la LDH
en date du 18 octobre 2016 

signée de Françoise Dumont, présidente nationale

et de Jean-François Mignard, secrétaire général de la LDH

 

Depuis des mois, l’Europe est confrontée à l’arrivée d’hommes, de femmes, d’enfants qui fuient des guerres atroces et des conditions de vie épouvantables. Ce drame devrait amener les États à assumer leurs responsabilités, au regard du droit international, et les citoyennes et citoyens à faire vivre les principes de solidarité et de fraternité. Notre pays est lui-même confronté à cette situation difficile et l’État s’est adressé aux communes pour qu’elles organisent un accueil digne et humain.

Dans ce contexte, certains élus, s’appuyant souvent sur la stratégie nauséabonde développée par une extrême droite à l’affût et sur un déploiement médiatique détestable, s’opposent frontalement à cet accueil. Des manifestations « populaires » d’hostilité, jouant sur méconnaissance, peurs et relents xénophobes, sont organisées par l’extrême droite et la droite extrême. À l’inverse, un nombre croissant d’élus locaux, de citoyennes et de citoyens affirment leur volonté d’accueillir, se faisant ainsi les porte-parole et les acteurs d’une politique d’accueil retrouvant le sens des valeurs républicaines et de respect des droits que nous partageons.

 

Nous voulons apporter un soutien offensif et visible à ces personnes qui s’engagent souvent avec courage. En effet, nous souhaitons faire mieux connaître, fédérer et valoriser cette floraison d’initiatives locales qui font honneur à notre pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :