Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Arrêtons de financer les armes nucléaires !

La date du deuxième anniversaire du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN), le 22 janvier 2023, est l'occasion de se mobiliser partout en France !

Le comité du mouvement de la paix d'Angers sera présent le samedi 21 janvier 2023, de 15h à 17h, placette St Aubin (carrefour du bd Foch et du haut de la rue St Aubin). https://www.ldh49.com/2023/01/deuxieme-anniversaire-de-l-entree-en-vigueur-du-traite-d-interdiction-des-armes-nucleaires-tian.html

Entre janvier 2017 et janvier 2019 plus de 678,2 milliards d’euros ont été investis par 325 institutions financières à travers le monde dans les principales sociétés impliquées dans l’industrie des systèmes d’armes nucléaires.

En France, les principaux organismes (banques et fonds de pensions) impliqués dans le financement de systèmes d’armes nucléaires sont : Axa, BNP Paribas, Banque populaire, BPCE Group, Carmignac Gestion, Crédit agricole, Crédit mutuel, CIC, Dassault Famille, Group AG2R, Groupe La Française, Société générale, Oddo BHF, Viel & Cie. Les banques et les institutions financières sont un chaînon clé de l’industrie des armes nucléaires. Or, en désinvestissant, elles peuvent accélérer la stigmatisation et l’élimination de ces armes de destruction massive.

Pourtant le TIAN, entré en vigueur le 22 janvier 2021, interdit (article 1) non seulement la production, la possession, la menace d’utilisation mais également le financement de ces armes. Depuis, toutes ces banques sont donc dans l’illégalité en n'appliquant pas le droit international. 

Voici un modèle de lettre pour que chacun puisse interpeller sa banque, son chargé de clientèle ou du service en charge de la RSE et du développement durable si vous êtes client d’une "banque nucléaire".

Courrier type à adresser à votre banque

Madame, Monsieur,

Le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté à une écrasante majorité (122) des membres de l’ONU et en vigueur depuis le 22 janvier 2021, vient renforcer la sécurité de nos États en interdisant totalement toutes actions, notamment celles liées aux actions économiques, concernant les armes nucléaires.

Je découvre, via la campagne « Non à la finance radioactive » lancée par Ican France (organisation prix Nobel de la Paix 2017) que ma banque fait partie des institutions qui investissent massivement dans des entreprises impliquées dans la production de systèmes d’armes nucléaires.

Je suis surpris que vous continuiez à réaliser des profits sur le danger d’une guerre nucléaire, synonyme de destruction et de pollution de notre environnement, alors même que vous mettez en avant des politiques d’investissements liées à la protection de notre planète. Quelle ironie de votre part !

Je suis autant plus surpris que vous n’ayez pas encore intégré cette obligation juridique internationale que représente ce traité TIAN dans votre politique sectorielle de défense et alors même que vous respectez des normes interdisant de financer des armes chimiques, biologiques et des armes dites inhumaines (sous-munitions, mines antipersonnel).

Je suis en total désaccord pour que vous investissiez mon argent dans des programmes d’armements nucléaires. Je vous demande d’intégrer rapidement le TIAN dans votre politique bancaire, pour respecter le droit international comme pour respecter vos différents engagements contractés à travers votre Responsabilité sociétale des entreprises.

En cas de non réponse de votre part, je me verrai dans l’obligation de m’interroger sur mon avenir au sein de votre établissement. Une certitude votre image sera à jamais dégradée !

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche,

Cordialement

Merci pour votre engagement aux côtés de Ican France pour un monde sans armes nucléaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :