Rassemblement en soutien au peuple iranien - Angers - 20/01/2023 - 18h00
La LDH, l’association Femmes d'ici et d'ailleurs, le REDA, Angers Amnesty International, le Planning Familial 49, l'association La paix en marche, l'ACAT Angers, le Cercle 49, le Comité d'Angers du Mouvement de la Paix, * appellent à un rassemblement vendredi 20 janvier 2023 à 18h00, place du Ralliement à Angers, en soutien aux femmes et au peuple iranien pour sa lutte pour sa liberté.
* Cette liste sera complétée au fur et à mesure que les associations ou organisations indiqueront leur soutien (contact angers@ldh-france.org, blog LDH49)
FEMME VIE LIBERTÉ : soutenons la lutte du peuple Iranien.
Depuis la mort de Jina Mahsa Amini en détention après son arrestation arbitraire par la police des mœurs iranienne, la colère gronde en Iran. La terrible et sanglante répression du régime théocratique iranien a déjà causé des centaines de blessés et plus d’une centaine de morts, dont des enfants ou de très jeunes femmes, et de jeunes hommes exécutés qui viennent chaque jour s’ajouter au sort de la jeune Kurde.
Cette répression, notamment au Kurdistan, Sistan et Baloutchistan, n’entame pas la détermination de milliers de femmes et d’hommes qui, dans toutes les régions du pays, descendent chaque jour dans la rue au péril de leur vie.
Faisant preuve d’un incroyable courage, les femmes ont été les premières à défier le pouvoir en refusant le port obligatoire du voile. Ce mouvement a vite gagné une grande partie de la jeunesse et c’est aujourd’hui une large part du peuple iranien qui se bat pour sa liberté, sa dignité, pour la démocratie et pour l’égalité.
- Pour dénoncer la répression qui s’abat sur celles et ceux qui manifestent pacifiquement.
- Pour dénoncer les violences policières, les arrestations arbitraires, les tortures, l’impunité de ceux qui les commettent et les peines de mort prononcées et exécutées.
- Pour soutenir les droits des femmes et la lutte du peuple d’Iran pour la liberté.
Plus que jamais, chaque témoignage de solidarité compte, soyons nombreuses et nombreux à nous rassembler
Femme Vie Liberté"
Le rapport d'Human Rights Watch