Du 3 au 12 décembre 2021, la plus grande campagne de défense des droits humains au monde se déploiera une nouvelle fois en France à travers dix situations de personnes ou de groupes de dix pays dont un ou plusieurs de leurs droits humains essentiels est bafoué.
Depuis 2001, Amnesty International a recueilli des millions de messages de soutien adressés à des personnes injustement incarcérées ou persécutées, et ses 10 jours pour signer (Write for rights au niveau international) sont devenus le plus grand événement mondial annuel en faveur des droits humains.
Cette année, nous soutenons 9 nouvelles personnes et un groupe persécutés ou menacés de persécutions :
- ZHANG ZHAN, une journaliste et lanceuse d’alerte incarcérée en Chine pour avoir publié des informations sur la pandémie de Covid-19.
- BERNARDO CAAL XOL, défenseur du droit à la terre et à l’environnement, emprisonné au Guatemala pour avoir fait campagne contre le saccage de l’un des fleuves sacrés de son peuple
- JANNA JIHAD, 15 ans, une journaliste en Palestine occupée, menacée de mort pour son engagement en faveur des droits de son peuple.
- WENDY GALARZA, une jeune éducatrice Mexicaine, qui défend les droits des femmes et a été blessée par des tirs de la police lors d’une manifestation féministe.
- MIKITA ZALATAROU, qui à 16 ans, a été arrêté, détenu à l’isolement et aurait été torturé pour avoir protestait dans une manifestation contre la réélection de Loukachenko en Biélorussie.
- PANUSAYA (« RUNG ») SITHIJIRAWATTANAKUL, une militante de 23 ans qui risque la détention à perpétuité parce qu’elle prône la liberté et la démocratie en Thaïlande.
- IMOLEAYO ADEYEUN MICHAEL, qui risque la prison pour avoir pris part au mouvement #EndSARS au Nigeria.
- MOHAMED EL-BAQER, avocat emprisonné en Égypte, qui consacre sa vie à protéger les droits fondamentaux d’autrui.
- CIHAM ALI, originaire d’Érythrée, qui a disparu depuis neuf ans. Arrêtée à 15 ans par les autorités érythréennes alors qu’elle tentait de quitter le pays ; personne ne l’a revue depuis.
- Enfin L’ONG SPHÈRE fondée par Anna Charyhina et Vira Tchernyhina, une organisation de défense des droits des femmes et des personnes LGBTI en Ukraine, dont des membres ont été agressés et ont subi des violences sans être protégées par les autorités.
À Angers, vous pouvez vous mobiliser auprès de nos deux groupes locaux pour aider ces dix personnes et groupe. Nous vous donnons rendez-vous :
à la MÉDIATHÈQUE TOUSSAINT à ANGERS
du mardi 7 au samedi 11 décembre aux heures d'ouverture
Contact : angers2@amnestyfrance.fr
|