Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par OALP 49

 

Un des membres de l'Observatoire Angevin des Libertés Publiques (OALP) a participé à la rencontre nationale des Observatoires des Libertés Publiques et des Pratiques Policières des 16-17 octobre 2021 à Toulouse. Les observatoires(1) ont constaté la convergence de leurs pratiques et arrêté des orientations communes pour l’observation des pratiques du ‘maintien de l’ordre’ au cours des manifestations sur la voie publique (cf. le communiqué de presse du 24.10.2021 ci-dessous).

Au cours des mois à venir, à l’OALP comme à chacun des autres observatoires, nous ajusterons nos pratiques en fonction des réalités locales et de nos capacités.

A signaler : l’article du 24/10/2021 (Ouest-France) « Angers. Un observatoire des libertés publiques pour prévenir les violences lors de manifestations » (2). Il convient cependant de comprendre que l’alerte communiquée par l’OALP sur des pratiques de gardes à vue de dissuasion ne vise pas des pratiques qui auraient été actuellement constatées à Angers. C’est dans plusieurs villes en France que des observations ont été rapportées de façon récurrente, faisant l’objet de deux récents rapports d’Amnesty International. D’où notre affirmation « il y a notamment énormément de gardes à vue pour décourager les manifestants » au cours de notre Rencontre Presse du 18/10/2021.

L'Observatoire Angevin des Libertés Publiques (OALP) - Constitué de membres de la LDH 49 (Ligue des Droits de l’Homme), de ATTAC 49 (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) et de l’ACAT 49 (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l'Observatoire Angevin des Libertés Publiques (OALP) a pour objectif de documenter les pratiques policières et les atteintes aux libertés publiques commises dans le Maine et Loire, particulièrement par l’observation du déroulement des manifestations publiques.

Contact : 07 68 55 81 54 /  OALP49@protonmail.com

 

 

(1) Documentation des observatoires : https://www.ldh-france.org/observatoires-des-pratiques-policieres-agir-pour-la-defense-des-libertes-publiques/

(2) Angers. Un observatoire des libertés publiques pour prévenir les violences lors de manifestations (Ouest-France 24/10/2021) :

Communiqué de Presse de la réunion à Toulouse du 24/10/2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :