Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH et LARS

Depuis de nombreuses années, en Maine et Loire, de nombreux mineurs étrangers ne sont pas reconnus mineurs, même lorsqu'ils l'ont été dans un autre département. Il faut alors passer par des recours complexes en justice ou par une médiation du préfet.

Madioké fait parti de ceux qui, malgré leur parcours exemplaire, peuvent expulsés à tout moment.

L'association Loire-Authion-Réfugiés-Solidarité (LARS) nous communique le témoignage ci-dessous

A l'âge de 15 ans, il quitte son pays, LE MALI, où son avenir est bouché : pauvreté, terrorisme....

Il traverse l'Algérie, le Maroc, le détroit de Gibraltar rejoint Paris puis Tours.

Reconnu mineur isolé  (né le 27/05/2003) est accueilli par l'aide sociale à l'enfance du département 37 puis du 49.

Hébergé dans un Hôtel à Angers, il est inscrit en avril 2019 dans un collège d'Angers Loire Métropole en classe de 3ème  puis  pour la rentrée scolaire 2019/2020 au Lycée des Métiers de Narcé pour préparer un C.A.P. de construction de canalisation (BTP).

Décembre 2019, Madioké N'EST PLUS RECONNU COMME MINEUR, (faute d'orthographe sur son acte de naissance ?) du jour au lendemain, il se retrouve à la rue ....Belle étoile, Abri de fortune, Squat, restauration au 115 mais il poursuit néanmoins sa scolarité pour mémoire nous sommes en période d'Hiver... pas chaud pour un africain....

Madame la Proviseure du Lycée de Narcé apprenant la situation précaire de ce garçon alerte les services sociaux de la commune LOIRE-AUTHION.

Par le biais de l'Association Loire-Authion Réfugiés Solidarité (L.A.R.S.), Madioké est accueilli dans une famille. (17/03/2020)

Madioké passe en 2ème année C.A.P. avec des bulletins de notes validés par les félicitations du Conseil de classe. Formation prise en charge par l'éducation nationale y compris restauration. Obtention du CAP avec une moyenne de 15,76

Une entreprise de Travaux publics Luc DURAND conclut un contrat d'apprentissage avec Madioké  à compter du 1er septembre 2021 ainsi qu'un accord avec le GRETA pour une formation par alternance pour la préparation d'un Bac pro (sur 2 ans au lieu de 3) sous réserve d'une carte de séjour attribuée par les services de l'Etat .... pour le 1er septembre 2021.

Depuis le 25/08/2021 : Le dossier est à l'approbation de M. le Préfet... Il y a urgence...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :