Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jérôme Tubiana, sur Arte

Un petit documentaire d’animation sur le trajet d’un réfugié érythréen jusqu’en Europe, vient d’être mis en ligne par Arte :

Voir sur Arte
Regarder sur Arte

Ce documentaire d’animation met en récit les discussions de Yonas, réfugié érythréen, et Jérôme Tubiana, journaliste, photographe, chercheur et militant. Entre 2018 et 2020, il a séjourné à cinq reprises en Libye pour Médecins Sans Frontières.

Pour les migrants qui transitent par la Libye, la possession d’un smartphone est primordiale, pour pouvoir survivre et continuer leur voyage. C’est souvent le seul moyen d’entretenir des liens avec leur famille restée dans leur pays d’origine et de garder un contact avec le monde extérieur. Nombre de ces migrants sont également en contact avec la communauté de ceux qu’ils appellent les "helpers", des humanitaires ou des journalistes. Les migrants partagent des informations, commentent l’actualité et les politiques européennes visant ˆ les empêcher d’entrer en Europe, ou se confient tout simplement sur leur situation. Dans ces fils de discussion s’entremêlent des messages écrits et vocaux, des vidéos ou des photos. Jérôme Tubiana a rencontré Yonas en 2019 dans le centre de détention de Dhar-el-Jebel. Jérôme travaillait pour Médecins Sans Frontières.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :