Les mineurs non accompagnés ne sont pas les bienvenus pour le Conseil Départemental du Maine et Loire
/image%2F0567095%2F20201221%2Fob_2a23e0_2020-12-21-mna-49.png)
Enfin le département de Maine et Loire est rappelé à l’ordre pour sa gestion des mineurs étrangers non accompagnés.
En Maine et Loire la grande majorité des mineurs reconnus dans un autre département deviennent subitement majeurs lorsqu’ils rentrent dans notre département, ce qui évite leur prise en charge par le Conseil Départemental. Pour arriver à cela, ce dernier effectue une réévaluation quasi-automatique.
Cette évaluation est faite par les services de la protection de l’enfance, dépendant de ce Conseil Départemental. On comprend mieux pourquoi certains départements comme le Maine et Loire et la Côte d’Or reconnaissent moins que d’autres la minorité des jeunes étrangers arrivant sur leur territoire.
C’est ce que pointe la Cour des Comptes [voir plus loin], en nommant ces deux départements : « Au total, si l’on constate partout une baisse du taux de reconnaissance de minorité (nombre de jeunes reconnus mineurs par rapport au nombre de jeunes demandeurs), ce dernier varie fortement d’un département à l’autre, alors même que le public évalué présente des caractéristiques similaires… [Des collectivités] procèdent alors à leur réévaluation de manière quasi-systématique (Côte-d’Or, Maine-et-Loire, par exemple) ».
A maintes reprises dans nos colonnes nous avons souligné cette volonté de refus de nombreux mineurs :