Garder l'efficacité de la Miviludes dans la lutte contre les sectes et les manipulations mentales
La LDH est inquiète sur le devenir de la Miviludes. Le gouvernement précédent avait décidé son transfert au ministère de l’Intérieur, celui-ci a été confirmé par décret pris en Conseil des Ministres le 15 juillet. A ce jour ce transfert, qui n'est pas effectif, n’a jamais été justifié malgré de multiples interpellations de nombreuses associations et d’une commission sénatoriale. Pire, ce transfert se traduirait par un affaiblissement de ses moyens. Cela n’est pas acceptable.
Déjà la LDH s’est exprimée sur le sujet avant ce transfert au dernier trimestre 2019 :
- Sectes : à quoi joue le gouvernement
- La lutte contre les sectes au placard ?
- Lettre ouverte à l’attention du premier ministre pour le maintien de la Miviludes
Cela n’a pas suffit à ce jour.
Au nom de la LDH, Roland Biache, son secrétaire général,vient d'écrire au nouveau Premier ministre Jean Castex. Joël bigot, sénateur du Maine et Loire, l’a également interpelé.
Paris, le 22 juillet 2020 Objet : Miviludes
Monsieur le Premier ministre,
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) regrette profondément le projet de transfert de la Miviludes, placée sous votre autorité, au secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), intégré au ministère de l’Intérieur. Comme nous l’avions exprimé à votre prédécesseur, avec de nombreuses associations et des parlementaires de quasiment toutes les familles politiques, ce transfert marque « un changement d’orientation du gouvernement et le primat accordé à la lutte contre la radicalisation plutôt qu’à l’emprise sectaire. Faut-il le rappeler ici, la radicalisation est un phénomène récent, qui, s’il emprunte certaines techniques de mise sous emprise au phénomène sectaire, relève de buts premiers biens différents, à savoir des objectifs géographico-économiques ».
Cette nouvelle donne appelle à la vigilance de la LDH, en concertation avec de nombreuses associations, sur plusieurs points, à savoir :
La LDH rappelle que la Miviludes doit conserver sa dimension interministérielle et rester impérativement un des outils privilégiés de la protection que la République doit aux plus faibles et aux plus vulnérables.
Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, en l’expression de ma haute considération, Roland Biache Secrétaire général |
Un article publié le 16 juillet sur FranceInfo titre :"Les leaders sectaires doivent danser en ce moment" : les associations expriment leur colère après le déménagement express de la Miviludes
A lire ici
De son côté Thomas Rabino dans le journal Marianne du 17 juillet titre "Lutte contre les sectes : la Miviludes déménagée en douce"
A lire ici
