Rassemblement devant la préfecture d’Angers pour défendre la loi de 1905

Près d’une centaine de personnes étaient rassemblées ce mardi soir 11 décembre devant la préfecture d’Angers. A l’appel de la LDH et de nombreuses organisations [voir les signatures ci-dessous], ils sont venus pour dire leur rejet de la révision de la loi 1905. Cette loi est conforme à la devise républicaine. Par l’article 1er, l’État garantit la liberté de conscience, c’est-à-dire le droit de ne pas être croyant, ou de croire, et la liberté de culte si on l’est. Par l’article 2, l’État, les départements, les communes assurent leur neutralité à l’égard des citoyens, en refusant d’accorder des avantages spécifiques à certains en raison de leurs pratiques cultuelles.
Une délégation a été reçue à la préfecture à 17h30.
Le communiqué national rappelant notre point de vue Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé Police des cultes fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les cultes de quelque manière que ce soit, on entrerait alors dans une procédure concordataire que la loi de 1905 avait précisément pour but d’abolir. Les organisations signataires rappellent donc solennellement l’intangibilité des principes solidairement posés par la loi :
Elles demandent, par-delà les débats inutiles que suscitent ces projets de révision, que soit déjà et complètement appliquée la loi.
Signataires : Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active – CEMEA, Conseil national des associations familiales laïques – CNAFAL, Débats laïques, EGALE, Fédération des conseils de parents d’élèves – FCPE, Fédération française de l’ordre maçonnique mixte international, « Le Droit Humain », Fédération générale des pupilles de l’enseignement public, Fédération nationale de la Libre Pensée, Francas, Fédération syndicale unitaire – FSU, Libres MarianneS, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, Planning familial, Solidarité Laïque, Syndicat des enseignants – SE UNSA, Syndicat de l’inspection de l’Éducation nationale – SI-EN UNSA Éducation, Syndicat national des personnels de directions – SNPDEN, |