Les mineurs de ‘La Vendange’ toujours sous la menace d’une expulsion
Quelques nouvelles concernant le site de la Vendange :
Malgré les recours, aucun délai supplémentaire n’a été accordé par le tribunal d’Instance.
L’huissier est passé sur le site ce mercredi 18 juillet pour signifier l’expulsion. Désormais l’agglomération peut demander le concours de la force publique pour l'exécuter, ce que le préfet peut lui accorder ou non.
Parallèlement une évaluation est toujours en cours par l’Abri de la Providence pour envisager des possibilités d’hébergements. Débouchera-t-elle sur des solutions pour ces jeunes ? C’est possible, mais rien ne permet de l’affirmer pour l’instant.
De nombreuses associations de la ‘Coordination Migrants’, dont la LDH, avaient interpellé le préfet concernant ce squat hébergeant des mineurs. On peut espérer que la préfecture ne procédera pas à l’expulsion avant la fin de la mission de l’Abri de la Providence, mais rien ne nous l’assure.
Une pétition est toujours en ligne pour soutenir ces jeunes mineurs et interpeller la préfecture :
Une nouvelle action publique aura lieu cet après-midi, à l’initiative entre autres du CSSP et du Cercle 49. Voir article d’Ouest-France ci-dessous :