Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Les migrants seront logés dans cet immeuble. Photo Le Courrier de l'Ouest

Les migrants seront logés dans cet immeuble. Photo Le Courrier de l'Ouest

La LDH49 reprend un article paru dans les pages électroniques du Courrier de l’Ouest.

Au vu des inquiétudes suscitées par l’arrivée de migrants sur Saint-Pierre-Montlimart, la LDH49 rappelle que de nombreuses associations et collectifs de citoyen-nes (listes non exhaustives en bas de page), engagés de longue date pour cet accompagnement, peuvent répondre aux diverses questions que cela soulève. Leurs réponses peuvent lever les peurs.

Article à lire en intégralité dans Le Courrier de l’Ouest

L'arrivée de 40 migrants, mi-novembre, fait débat à Saint-Pierre-Montlimart.

L'État et l'association en charge du dossier sont venus sur place faire de la pédagogie, jeudi soir, devant 200 habitants.

Il s'agit de « 40 jeunes hommes quasi exclusivement isolés » qui vivent actuellement dans des campements un peu partout en France.

À ce stade, leurs nationalités ne sont pas connues dans le détail.

Ils seront accueillis dans 11 appartements dans le quartier des Glycines et seront pris en charge par un Centre d'accueil et d'orientation géré par l'association Cités du Secours catholique.

Lors du débat, des habitants n'ont pas hésité à faire part de leurs craintes pour leur sécurité, certains appelant même à créer « des milices communales ». Un autre a assuré qu'il ne ferait « pas de cadeau ».

« Je ne peux rien garantir mais par expérience, je sais que ça se passe bien », a déclaré Olivier Miara, directeur des Cités du Secours catholique. 

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saint-pierre-montlimart-migrants-un-sujet-sensible-03-11-2017-338465?utm_source=rss_co&utm_medium=rss&utm_campaign=co_maine-et-loire

La LDH49 invite les citoyen-nes sensibilisé-es par l’accueil des migrants à se rapprocher des nombreuses associations engagées de longue date dans cet accompagnement :

Amnesty

Aptira

ATD Quart Monde

Bon Pasteur

CCFD

Cimade

Emmaüs

Ethape

Une Famille un Toit

GREF

LDH49

Médecins du Monde

Pastorale des Migrants

Quazar

REDA

Resto du Cœur

Saint Vincent de Paul

Secours Catholique

Secours Populaire

Soleils 49

…*

Ainsi que tous les collectifs de citoyens, nombreux sur le département, à s’être constitués depuis septembre 2015, pour apporter une aide aux migrants : Baugé, Beaucouzé, Blaison Gohier, Bouchemaine, Chalonnes, Doué-La-Fontaine, Juvardeil, Saint Augustin des Bois, Segré, Villevêque, ... *

 

* Listes non exhaustives

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :