Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Courrier International (édito d'Eric Chol)

L'Allemagne en mode pionnier

Face à l’afflux de réfugiés, Berlin prend des mesures pour faciliter leur intégration. Enfin du concret !

Nous publions ici un point de vue, contribution au débat. C'est celui d'Eric Chol dans l'éditorial de Courrier international du 2 Juin

Le retour d’une météo certes pluvieuse mais plus clémente a brutalement replacé la question des migrants au cœur de Factualité. Les tentatives de traversées hasardeuses se multipliant, la Méditerranée s'est de nouveau transformée en tombeau. Près de 88o morts en une semaine : l'Europe reste  pour ceux ou celles qui fuient la misère ou la guerre un havre risqué mais rempli de promesses. Illusion d'optique ?
La France, elle, refuse depuis des mois d'entrer dans ce débat, sous le prétexte  qu'elle ne peut 'acueillir toute la misère du monde’. Drôle de conception de la république, Surtout, une position motivée par des intérêts politiciens qui tranche avec la vision de la chancelière allemande du sujet. Attention, en défendant l’accueil des réfugiés, Angela Merkel n’est pas mue uniquement par une conduite morale. Sur le plan démographique ou pour le marché de l'emploi, l’arrivée de migrants en Allemagne (1 million en 2015) est positive.
Mais il a fallu aussi une bonne dose de courage politique à la chancelière pour revendiquer ce choix de l'accueil. Mieux, dans un pays où la politique ne se ne résume pas à des mots, Berlin s'apprête à adopter une nouvelle loi sur l’intégration. Ses dispositions restent discutables, Jobs à 1 euro, lieu de résidence imposé : beaucoup s’interrogent sur les nouvelles obligations prévues pour les réfugiés.
Mais en ouvrant ses portes et en préparant l’intégration culturelle et professionnelle, l'Allemagne montre qu’elle est à la hauteur de ses responsabilités européennes. Dans cette période de défiance généralisée, c'est une excellente nouvelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :