Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Braderie d'Angers, la Scientologie y sème son gros SEL

Comme chaque début juillet, la braderie vient de se dérouler à Angers. Et comme chaque année l’indéboulonnable Scientologie, organisation de nature sectaire, y tenait de nouveau un stand, cette fois, rue du Mail.

Dans son édition du 11 juillet le Courrier de l’Ouest précise: « L'an dernier, la présence de la secte parmi les étals des commerçants avait suscité une manifestation de la Ligue des Droits de l'Homme, avec contre-distribution de tracts. » [...] « Cela n'a pas empêché les adeptes de pratiquer des « tests de stress », y compris à des enfants, et de proposer à la vente des livres de propagande. »

Contacté l’association des commerçant d’Angers, Vitrines d’Angers, précise bien qu’elle s’occupe uniquement des vendeurs sédentaires déjà présents sur Angers. Pour les vendeurs « non-sédentaires », cela relève du Service de la voirie à la mairie, et même plus précisément d’un nouveau « Service de la braderie ».

Le Courrier de l’Ouest mentionne aussi : « Dans l'entourage du maire d'Angers, que nous avons joint, la situation semblait plutôt embarrasser, d'autant que la demande d'emplacement est déposée par une librairie, et non par la Scientologie elle-même, ce qui rend un éventuel refus sujet à des recours judiciaires. »

Directement contacté, le nouveau Service de la braderie nous précise « la décision de les implanter rue du Mail été directement prise par le Maire, c’est avec lui qu’il faut voir ! ». Le préposé nous confirme que la librairie, qui sert de cheval de Troie à la Scientologie, est comme nous le pressentions un établissement dénommé « SEL » (Scientologie espace librairie).

C’est là que le bât blesse, et, soit M. Béchu, Maire d’Angers, est bien mal informé, soit il la joue mou côté déviances spirituelles.

En effet, il suffit de lire la lettre N°11 de la Mission Interministérielle de Vigilance et Lutte contre les Dérives sectaires, qui relève du Premier ministre, pour y voir que:

« Le 27 octobre 2009, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné deux principales structures de la scientologie pour escroquerie en bande organisée, l'association spirituelle de l'église de Scientologie­Celebrity Centre et la librairie SEL (scientologie espace librairie), à des peines de 600 000 euros d’amende au total. »

« La Cour [d’appel], dans son arrêt rendu public le 2 février 2012, a confirmé la condamnation des deux personnes morales de la scientologie et a prononcé à leur encontre les mêmes peines qu'en première instance. Il s'agit d'une décision historique : c'est la première fois que l'église de scientologie en tant que personne morale est condamnée pour escroquerie en bande organisée. Peine de nouveau confirmée en octobre 2013 par la Cour de Cassation, et aujourd’hui définitive.

On se demande donc bien ce qui oblige la Mairie à proposer un stand de type « non-sédentaire » à la librairie SEL, organisation « condamnée pour escroquerie en bande organisée »... D’autant plus, que la librairie SEL possède par ailleurs une antenne sédentaire à Angers, boulevard Carnot.

Braderie d'Angers, la Scientologie y sème son gros SEL
Braderie d'Angers, la Scientologie y sème son gros SEL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :