Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Capture d'écran

Capture d'écran

Communiqué commun dont la LDH est signataire

Le Madleen, navire lancé par la Coalition de la flottille de la liberté (FFC), se dirige vers Gaza, en Palestine, avec des fournitures humanitaires à bord, dans le but de défier le blocus illégal d’Israël sur le territoire. La mission a été lancée en réponse à la fermeture complète de l’accès à l’aide depuis le 2 mars 2025, qui a entraîné la mort par famine de dizaines d’enfants. Les organisations humanitaires, dont l’Organisation mondiale de la santé, signalent que plus de 90 % des 2,3 millions d’habitants de Gaza souffrent désormais d’une grave insécurité alimentaire.

À bord, douze humanitaires et militants – dont l’eurodéputée Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg – transportent une aide essentielle : des médicaments, de la nourriture et des fournitures pour nourrissons, destinés à une population palestinienne soumise à un blocus illégal et subissant un génocide en cours.

Le 2 juin 2025, dix experts de l’ONU, dont neuf rapporteurs spéciaux, ont demandé que ce navire soit autorisé à passer en toute sécurité, rappelant à la communauté internationale que:

– Gaza a le droit de recevoir de l’aide humanitaire par voie maritime, même sous occupation;

– la flottille navigue en toute légalité dans les eaux internationales, conformément au droit maritime et au droit humanitaire international ;

– les Etats membres de l’ONU ont l’obligation légale et morale de mettre fin à la famine et aux crimes commis à Gaza.

Pourtant, depuis cette date, la flottille est surveillée par des drones militaires israéliens « Heron » « testés au combat » à Gaza et utilisés par les gardes-frontières et les gardes-côtes de l’UE, ce qui fait craindre une attaque imminente. Un navire de la même coalition a déjà été pris pour cible et détruit par un drone le 2 mai près de Malte.

Une telle attaque constituerait une grave violation du droit international et mettrait la vie de l’équipage en danger de mort : le temps de survie en mer est estimé à moins de 8 heures. Elle empêcherait également les habitants de Gaza d’avoir accès à des médicaments, de la nourriture et de l’aide vitale.

Plus le navire se rapproche de Gaza, plus le risque d’attaque ou de détention illégale des membres de l’équipage par les autorités israéliennes augmente.

Cette situation est une conséquence directe de la campagne israélienne de dénigrement de la capacité de l’Unrwa à fournir de l’aide au peuple palestinien, et de la prise de contrôle des centres de distribution par des entrepreneurs privés sous l’égide des Etats-Unis.

Face à cette menace imminente qui pèse sur la flottille de la liberté, nous appelons :

Les institutions et gouvernements (en particulier des Etats dont les ressortissants font partie de l’équipage, notamment la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, le Brésil, la Turquie, les Pays-Bas) de prendre des mesures immédiates pour assurer :

– un passage sûr pour la flottille de la liberté ;

– l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza ;

– le respect du droit international par l’Etat d’Israël ;

– des sanctions immédiates et la suspension de l’accord d’association UE-Israël, un embargo immédiat sur les armes à l’échelle de l’UE, le respect par l’UE des mandats d’arrêt de la CIJ, la fin du génocide, de l’occupation et de la colonisation de la Palestine.

Les chefs d’Etat et les dirigeants politiques du monde entier doivent prendre publiquement position en faveur de la mission humanitaire et de l’Etat de droit.

La société civile doit faire pression et exiger la protection immédiate du navire et de son équipage, ainsi que la levée du blocus humanitaire de Gaza.

Le sort de millions de personnes à Gaza et des humanitaires qui tentent de les soutenir dépend de notre capacité collective à réagir avec force et détermination.

Gaza a droit à une aide et à une distribution humanitaires sans entraves par l’intermédiaire de l’ONU.

Le droit du peuple palestinien à la vie, à la dignité et à l’aide humanitaire à Gaza ne doit pas être nié par la force.

Soutenez la flottille de la liberté. Exigez sa protection.

Voir la liste des signataires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :