Collectif des forces progressistes 49 - Pour un Avenir solidaire, ouvert et généreux
MANIFESTE
Le résultat des élections européennes correspond à ce que les sondages laissaient présager. L’annonce immédiate d’une dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République ouvre l’éventualité d’une majorité d’extrême droite. Cette perspective serait évidemment un désastre pour la République française et pour les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité que nous portons, qui n’ont jamais été aussi menacées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le pire n’est pas certain mais demeure possible. Les messages de haine, le rejet et la peur de l’autre, les atteintes aux libertés, les inégalités sociales, le sentiment de déclassement auxquels les politiques néolibérales offrent un terreau fertile mettent à mal la Démocratie.
Mais il n’y a rien d’inéluctable et notre Histoire collective reste à écrire. L’urgence aujourd’hui, face aux extrêmes droites, c’est d’affirmer ensemble la force des idées et des valeurs que nous partageons : Libertés pour toutes et tous, Égalité entre toutes et tous, Fraternité avec toutes et tous !
Ces idées et ces valeurs, constitutives de la démocratie sont résolument incompatibles avec le projet de société fermée porté par les extrêmes droites. Leur projet est destructeur. Partout où les candidats d’extrême droite ont accédé au pouvoir, y compris par les urnes, les fondements démocratiques ont rarement été préservés. Au pouvoir, ils ne veulent voir qu’une tête et tout contrepouvoir (justice, presse, syndicats, culture) est affaibli, voire supprimé. Leur soutien aux classes populaires est une imposture puisqu’il est facile de vérifier que dans les parlements français ou européens, les élus d’extrêmes droites (quand ils sont présents) soutiennent plus souvent les mesures néolibérales que les mesures sociales.
Un Avenir solidaire, ouvert et généreux est le seul qui vaille pour s’opposer aux extrêmes droites. Sa construction passe aujourd’hui par notre mobilisation.
Premiers signataires :
LDH Angers et Maine-et-Loire, UD CGT de Maine-et-Loire, St O Solidarité, La Vie Nouvelle, Quazar, le REDA, Le Cercle 49, Asile et Partage, AFPS 49, Exctinction Rébellion d'Angers, les Francas du Maine-et-Loire, CEMEA des Pays de la Loire, Fédération des œuvres laïques, CFDT Maine-et-Loire,