Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Capture d'écran site Observatoire international des prisons - section française

Capture d'écran site Observatoire international des prisons - section française

En 2016, Eric Dupont Moretti a fait partie des premiers signataires d’une pétition adressée aux candidats à l’élection présidentielle, destinée à leur ouvrir les yeux sur l’inutilité des courtes peines de prison et la nécessité de mettre en œuvre une véritable politique de réductionnisme carcéral.

Au 1er juin 2020, les prisons françaises dénombraient 58 109 détenus, le plus faible taux depuis de nombreuses années obtenu grâce aux mesures prises pendant la crise sanitaire.

Un mois après, Eric Dupont Moretti a été nommé garde des Sceaux. Depuis ce jour, les prisons françaises n’ont eu de cesse de se remplir, atteignant des taux records jusque lors jamais égalés.

Au 1er décembre 2023, ce sont 75 677 personnes qui s’entassaient dans ces prisons dans des conditions souvent abominables. Soit 17 568 de plus qu’au moment de la nomination d’Eric Dupont Moretti.

Les statistiques le prouvent et l’Observatoire international des prisons le répète* et s’égosille depuis des années : plus l’Etat construira de nouveaux établissements plus ils se rempliront.

Seul un véritable courage politique permettra d’inverser la tendance. Une chose est aujourd’hui certaine, ce gouvernement ne l’aura jamais.  

 

https://oip.org/analyse/budget-penitentiaire-pour-2024-5-milliards-de-dettes-pour-une-fuite-en-avant/    

 … "Plus on construit, plus on enferme, de manière décorrélée de la croissance démographique ou de la soi-disant hausse de la délinquance Alors que 14 176 nouvelles places ont été créées entre 1993 et 2023, 21 831 personnes supplémentaires sont aujourd’hui enfermées dans les prisons françaises, une augmentation. Résultat, au 1er octobre, le taux moyen d’occupation dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérées près de 50 000 personnes détenues, était de 146,3 %. Les conditions de détention n’en sont pas davantage améliorées. A ce jour, au moins 47 prisons françaises – dont certaines récemment construites – ont ainsi été condamnées pour leurs conditions indignes de détention ; parmi elles, seules quatre ont depuis été fermées ou rénovées." ...

 

Surpopulation carcérale : "Des gens ont moins d'un mètre carré par personne pour se mouvoir", dénonce Dominique Simonnot. Celle-ci évoque un manque de volonté politique

Le nombre de détenus a atteint un nouveau record en France au 1er décembre. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce la surpopulation carcérale, l'insalubrité des prisons et un "manque de volonté politique".

https://www.francetvinfo.fr/societe/prisons/surpopulation-carcerale-des-gens-ont-moins-d-un-metre-carre-par-personne-pour-se-mouvoir-denonce-dominique-simonnot_6272823.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :