Inauguration de la place Marius Briant à Sceaux d’Anjou
Marius Briant est né le 31 janvier 1922 à Sceaux d’Anjou. Instituteur, membre de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il a été déporté en Allemagne et décapité à Berlin par les Allemands le 29 mars 1944, à l’âge de 22 ans.
Pour honorer la mémoire de cet enfant de la commune, la municipalité et les habitants de Sceaux d’Anjou ont donné son nom à une place – et quelle place – celle située entre la mairie où sa naissance a été enregistrée le 31/01/1922 et l’église où il fut baptisé quelques jours plus tard.
Ce 31/01/2023, Joël Esnault, Maire de Sceaux d’Angers a inauguré la place Marius Briant, en présence des élèves des deux écoles de la commune, des membres de la famille de Marius, de différents élus, de la LDH Angers Maine-et-Loire.
Gilles Changeon, membre de la famille de Marius, lui a rendu un vibrant hommage :
… « Marius aspirait au bonheur, aux joies du partage, à la grande et belle solidarité. Il avait foi en la vie … sur terre, et aussi au ciel, selon ses écrits.
C’était un poète, une belle plume, et aussi un doux rêveur !
Il aimait la liberté : alors c’est bien pour cela qu’il s’est engagé !
Dans les mêmes années, un autre homme, en Inde, lui aussi épris de liberté, nommé Gandhi, disait : « Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses »
Marius, toi le jeune Marius, tu l’as expérimenté cet essentiel dérisoire !
C’était pour toi un devoir.
Alors, comme à d’autres qui ont courageusement voulu résister à l’occupant, au tyran, au mal horrible qui écrasait nos villes et nos campagnes, disons MERCI ! Oui, un grand MERCI à tous ces résistants français à qui nous devons notre liberté en Europe, avec l’aide déterminante des alliés américains et anglais, tous ces jeunes soldats en Normandie débarqués, et que nous nous devons de ne pas, de ne jamais, ô grand jamais, oublier !
Et comment ne pas penser à l’actualité de tous ces jeunes ukrainiens qui ne veulent pas non plus se laisser dicter la loi chez eux par un tel envahisseur ?
Comment passer sous silence tous ces pauvres gens qui fuient tant de misère !
Merci à Joël Esnault et à toute la municipalité pour cette belle décision d’honorer Marius, ce qui va favoriser grandement la transmission afin que les nouvelles générations ne renouvellent jamais les folles dérives nationalistes entre voisins européens, mais plus globalement que nos jeunes développent sans limites la fraternité, la Paix, la prévention et la résolution des conflits par la non-violence, et toutes ces réconciliations dont notre terre et ses habitants ont tant besoin pour vivre ensemble un avenir heureux en ce XXIème siècle ! » …