Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Alain Jacobzone et les organisateurs de la soirée réunis au centre Jacques Tati en amont de la conférence
Alain Jacobzone et les organisateurs de la soirée réunis au centre Jacques Tati en amont de la conférence

Alain Jacobzone et les organisateurs de la soirée réunis au centre Jacques Tati en amont de la conférence

190 personnes étaient présentes le 17 janvier dans la grande sale du Centre Jacques Tati. 190 personnes venues écouter la conférence-débat où  l’historien Alain Jacobzone a déroulé avec talent l’Histoire de l’Ukraine du 10 ème siècle à nos jours… C’était un pari audacieux  que de parcourir ainsi onze siècles d’Histoire afin de mieux comprendre la situation actuelle l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

Quatre associations avaient rassemblé leurs énergies : La Ligue des Droits de l’Homme 49, ACAT (Association des chrétiens pour l’abolition de la torture, La paix en marche et SPODIVA (espoir en ukrainien) association des Ukrainiens réfugiés en Maine et Loire. C’est à l’occasion du triste anniversaire du déclenchement de la guerre que cette initiative a été lancée.

Que retenir d’essentiel ?

« Ukraine » veut dire « terre de confins ». C’est une terre de passage d’est en ouest  et d’ouest en est où différentes populations se sont mélangées : les vikings, les mongols, les ottomans, les cosaques, les russes…

Le premier état ukrainien a existé avant que naisse Moscou…

C’est un état très jeune qui dans l’Histoire a toujours été menacé par ses voisins.

Un début de sentiment national ukrainien se fait jour au 19 ème s. au sein de l’Empire austro-hongrois plus libéral qu’il n’y paraît.

Mais Pologne et Ukraine disparaissent de la carte au moment de la guerre 1914 -1918. Après qq mois d’existence très courts en 1918, l’Ukraine devient en 1922, après la Révolution russe de 1917, République soviétique d’Ukraine donc sous la coupe de Moscou.

En particulier à partir des années 20, sous l’autorité dictatoriale de Staline qui impose dans les années 1932, 1933, une collectivisation forcée des terres agricoles. Les récoltes sont confisquées et exportées afin d’obtenir des devises destinées à financer l’industrie lourde. Des chiffres inimaginables sont évoqués par les historiens : entre deux millions et six millions de morts de faim (  famine organisée appelée Holodomor). Les chiffres sont encore en débat.

L’Ukraine est donc placée entre deux dangers majeurs : la soumission aux ordres de Staline et la déferlante nazie, sans parler de l’assassinat d’un million de juifs ukrainiens tirés à bout portant d’une balle dans la nuque (Shoah par balles).

En 1991 après la chute de l’Union soviétique, l’Ukraine connaît enfin son indépendance. Elle accepte de céder son arsenal nucléaire important, car situé à l’ouest de l’ancienne Union soviétique, en échange de son intégrité territoriale …

 Phrases de conclusion de notre conférencier :

« On devient ukrainien parce qu’il faut résister aux pays voisins », « quand on a vécu ce qu’ont vécu les ukrainiens dans l’Histoire, on peut être sûr de leur volonté de résistance ».

Christine Lassalle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :