Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

SOS migrants 49 est d’abord une plateforme qui organise l’accueil de familles ou de personnes seules à la rue qui n’ont pas été pris en charge par le 115. Les accueillants sont les ‘jokers’ pour un soir ou un weekend (dîner, chambre et petit déjeuner). Courant novembre, les jokers ont accueilli en moyenne 20 à 25 personnes (familles avec enfants) chaque soir.

Bonne nouvelle ! Une directive gouvernementale demande de ne laisser aucun enfant à la rue, directive bien appliquée dans notre département puisque nous n'avons eu que très peu de demande depuis 15 jours, les familles sans place au 115 étant systématiquement mises à l'abri en hôtel. De nouvelles places devraient être ouvertes avec le plan jaune (grand froid). Pour combien de temps ??

Cependant, SOSmigrants49 revient vers ses jokers bénévoles en cas de besoins toujours bien réels :

  • pour des femmes seules,
  • des mineurs devenus majeurs
  • pour une famille en demande de répit, tout un weekend ou seulement sans hébergement dans la journée du samedi et/ou du dimanche

Une rencontre des jokers a eu lieu le 19 novembre dernier. Les témoignages ont été riches. Céline en a rendu compte sur radio G.

 

SOSmigrants49 a aussi mis en ligne un document donnant les adresses utiles à Angers pour les personnes à la rue et les migrants : RÉPERTOIRE

Relancer un collectif d’associations en Maine et Loire

SOSmigrants49 n'est pas une association. C'est une plateforme qui, il y a quelques années, est née d'un collectif d'associations couvrant l'ensemble du Maine et Loire.

En 2017, elle a participé aux ‘États généraux des migrations’.

Aujourd'hui, une nouvelle loi sur l'immigration est annoncée début 2023. Elle prévoira vraisemblablement, d'augmenter et d'accélérer les expulsions tout en diminuant les voies de recours.

Elle propose aux associations partenaires de prendre l'initiative de relancer un collectif, SOSmigrants49 proposant d’être le relais pour la communication.

Cliquer pour accéder à la plateforme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :