Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Projet du nouveau centre pénitentiaire 2027 – le Groupe Angevin de Concertation Prison – GACP – participe à la concertation

Le GACP a déposé des observations à l’enquête préalable du futur centre pénitentiaire de Loire-Authion. 

Lors de la réunion publique organisée le 03/02/2022, Arnaud Le Voyer s’est exprimé au titre du GACP. Extrait de l’article de Ouest France :

La « massification » des établissements pénitentiaires n’est pas la meilleure méthode pour la réinsertion, ni pour contrer la récidive. « Rappelons l’Histoire​, souligne Arnaud Le Voyer, le porte-parole de ce groupe. La prison d’Angers date de 1856 et, dès cette date, des associations se sont mobilisées pour les familles et leurs détenus. Nous sommes toujours présents aujourd’hui et nous sommes les premiers à dénoncer la surpopulation carcérale dans une prison d’Angers ancienne et vétuste. Toutefois nous constatons que, sous couvert de cette surpopulation et face à la pression de l’opinion publique qui souhaite plus de sécurité, il y a une course effrénée à la surenchère. Il y a de plus en plus d’incarcérations et donc des établissements pénitentiaires de plus en plus gros, ce qui va à l’encontre de tout ce qui se fait en Europe ».

Ce groupement d’associations locales souhaiterait des structures plus petites « afin de mieux s’occuper de l’avenir des détenus. Des maisons à taille humaine, c’est-à-dire accueillant une centaine de détenus. Plus l’établissement est important, moins la réinsertion est au cœur des préoccupations, plus la récidive est grande. Et si la récidive grandit, il faudra encore plus de places dans les prisons demain qu’il n’en faut aujourd’hui ! ».

« La prison d’Angers est vétuste, mais elle est humaine, reprend Arnaud Le Voyer. Plus c’est gros, plus c’est déshumanisé. La politique carcérale doit s’évaluer sur quatre piliers, la sécurité, la dignité, la responsabilité, l’efficacité. Ces quatre points sont remis en cause dans ces centres pénitentiaires massifs ».

Participent au GACP :

L’association Olivier Giran
Les visiteurs de prison
Le Courrier de Bovet
Les aumôneries catholiques
Les aumôneries protestantes
Les aumôneries musulmanes
Le Secours Catholique
Les Compagnons D’Emaüss
La Croix-Rouge
La Ligue des droits de l’Homme
La Société Saint-Vincent de Paul
Aide Accueil Angers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :