Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par 242 associations signataires, dont la LDH

Soutien aux six organisations de la société civile palestinienne

Article traduit de l'anglais

 

Dans les pays arabes , programme de plaidoyer international par le CIHRS 29 octobre 2021

En tant que groupe de 242 organisations régionales et internationales, nous exprimons notre pleine solidarité avec la société civile palestinienne et les défenseurs des droits de l'homme alors qu'Israël continue d'intensifier ses attaques pour mettre fin à son travail critique en faveur des droits de l'homme et faire taire l'opposition à son occupation du territoire palestinien et à l' apartheid sur le peuple palestinien dans son ensemble. Nous exhortons la communauté internationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir et protéger la société civile palestinienne et les défenseurs des droits humains et assurer la poursuite de leur travail inestimable.

Le 19 octobre 2021, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a désigné six grandes organisations de la société civile palestinienne comme organisations terroristes, dont Addameer Prisoner Support and Human Rights Association , Al-Haq Law in the Service of Man (Al-Haq) , Bisan Center for Research and Développement , Défense des Enfants International-Palestine (DCI-P) , l'Union des Comités de Travail Agricole (UAWC) et l'Union des Comités de Femmes Palestiniennes (UPWC) .

Le gouvernement israélien a continué d'intensifier ses attaques contre les organisations palestiniennes indépendantes de défense des droits humains et leur personnel, qui sont régulièrement confrontés à des campagnes de diffamation, de fausses accusations de liens avec le terrorisme ainsi que des menaces et intimidations, des interdictions de voyager et des restrictions de mouvement, et des arrestations pour leur travail. Des organisations israéliennes et internationales indépendantes ont également été ciblées par Israël pour leur travail de documentation et de plaidoyer contre les violations des droits humains par Israël. Les actions d'Israël suivent clairement le modèle établi par les États autoritaires de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) et du monde entier.

Cette désignation sans précédent n'est que la dernière escalade de la campagne institutionnalisée généralisée et systématique d'Israël qui vise à réduire au silence et à discréditer tout individu ou organisation palestinien qui ose demander des comptes pour les graves violations des droits humains, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par Israël. La « persécution des organisations et des personnes, en les privant des droits et libertés fondamentaux, parce qu'elles s'opposent à l'apartheid » est l'une des méthodes utilisées par Israël pour maintenir sa domination et son oppression sur le peuple palestinien.

Le 18 octobre 2021, le ministre israélien de l'Intérieur a annoncé la révocation officielle du statut de résident à Jérusalem du défenseur des droits humains et avocat franco-palestinien Salah Hammouri sur la base d'une "violation d'allégeance" à l'État d'Israël, ouvrant la voie à une utilisation plus répandue de la révocation de la résidence sur cette base, exposant des milliers de Palestiniens à Jérusalem à des mesures arbitraires et punitives conduisant à leur transfert forcé.

Les experts de l'ONU ont condamné les désignations des six ONG en tant qu'organisations terroristes « une attaque frontale contre le mouvement palestinien des droits de l'homme et contre les droits de l'homme partout » et ont appelé la communauté internationale à « défendre les défenseurs ». Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a appelé Israël à révoquer les désignations, affirmant que « revendiquer des droits devant une ONU ou un autre organisme international n'est pas un acte de terrorisme, défendre les droits des femmes dans le territoire palestinien occupé n'est pas du terrorisme, et fournir une aide juridique aux Palestiniens détenus n'est pas du terrorisme ». La désignation a également été condamné par d' autres acteurs internationaux, y compris les membres de la Chambre des représentants des États - Unis , Europea n parlementaires ainsi que la société civile internationale .

La désignation présente un défi pour la communauté internationale, en particulier les États démocratiques qui s'expriment et soutiennent les organisations indépendantes des droits de l'homme et les défenseurs dans d'autres parties du monde. Garder le silence est insuffisant étant donné les besoins urgents de soutien et de protection des six organisations qui sont désormais exposées à un risque supplémentaire de perquisitions, de confiscation de biens et de matériel, de fermeture de comptes bancaires, d'arrestation de membres du personnel et de fermeture de leurs bureaux. Les attaques d'Israël contre ces organisations constituent une menace existentielle pour les organisations palestiniennes indépendantes de défense des droits humains et la société civile qui travaillent pour surveiller et documenter les violations des droits humains et fournir des services de base au peuple palestinien.

Nous appelons la communauté internationale à condamner et à rejeter publiquement la désignation par Israël des organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme et de la société civile comme « organisations terroristes » en tant qu'acte internationalement illicite, d'appeler Israël à annuler immédiatement la désignation et à exiger qu'Israël abroge ses lois anti- Loi sur le terrorisme (2016) car elle ne respecte pas les normes fondamentales des droits humains et pour mettre fin à toutes les autres actions qui privent les Palestiniens de leurs droits humains inaliénables. Nous exhortons également les membres de la communauté internationale à manifester publiquement leur soutien aux six organisations et à la société civile palestinienne dans son ensemble.

En outre, la communauté internationale, en particulier l'Union européenne et ses États membres qui sont les principaux partisans et donateurs de la société civile palestinienne, devraient veiller à ce que les banques et les institutions financières relevant de leur juridiction soient informées que la désignation par Israël d'organisations palestiniennes est infondée et inapplicable.

Liste des 242 organisations signataires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :