Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

#StopLoiSécuritéGlobale : 600 manifestants à Angers ce 16 janvier
#StopLoiSécuritéGlobale : 600 manifestants à Angers ce 16 janvier

Malgré le temps maussade, la marche pour les libertés et contre l’arbitraire a rassemblé environ 600 personnes à Angers. La LDH y était représentée. Dans de nombreuses villes de France des marches ont eu lieu.

Partie de la place Imbach, la manifestation organisée par l’intersyndicale, a rejoint la place du Ralliement où ont eu lieu les prises de parole.

Elles ont rappelé que « malgré une mobilisation de très grande ampleur (500 000 manifestant.e.s en France, le 28 novembre), déployée dans un contexte d’état d’urgence sanitaire et de confinement, le gouvernement et les parlementaires se sont contentés d’effets d’annonce s’agissant de la réécriture de l’article 24 de la proposition de loi «Sécurité globale». Un texte que le Sénat semble vouloir fusionner avec l’article 18 du projet de loi « confortant les principes républicains », précédemment nommée « contre le séparatisme ». Par ailleurs, notre opposition aux dispositifs de surveillance généralisée instaurés par les drones et les caméras piétons, ou à la sélection des journalistes instaurée par le nouveau SNMO n’a pas été entendue. Des décrets parus en décembre étendent les possibilités de fichage aux groupements et notamment aux opinions politiques ou syndicales, aux comportements et habitudes de vie... »

Une partie des manifestants ont ensuite rejoint la préfecture.

La coordination #StopLoiSécuritéGlobale, dont la LDH est membre, a décidé de poursuivre sa mobilisation contre ces textes liberticides. Elle continuera jusqu’à ce qu’ils soient définitivement abandonnés.

#StopLoiSécuritéGlobale : 600 manifestants à Angers ce 16 janvier
#StopLoiSécuritéGlobale : 600 manifestants à Angers ce 16 janvier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :