Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH

L'Italie refuse désormais d'accueillir les bateaux des ONG dans ses ports. En juin denier, Emmanuel Macron avait taxé cette politique de "cynisme" et d'"irresponsabilité". Aujourd’hui il refuse d’accueillir l’Aquarius qui n’avait que 58 migrants secourus à son bord et qui n’a plus de pavillon, mais surtout il partage la politique de l’Union Européenne qui met en péril grave de nombreux migrants, en payant des pays africains pour qu’ils fassent le travail loin de nos regards. Il déclarait hier : "J'ai conscience parfois de donner le sentiment de ne pas céder à des bons sentiments faciles". Il s’en était pris fin juin à l'ONG Lifeline en l’accusant de ne pas avoir remis aux garde-côtes libyens les migrants secourus, comme l'Italie leur demandait.

Bref les ONG, dont vraisemblablement la LDH, auraient de « bons sentiments faciles ». Les deux premiers épisodes du documentaire « Histoires d’une nation », diffusé sur France 2 ce mardi 25 septembre, montre combien les apports des immigrés ont toujours participé à la construction de notre identité nationale, mais aussi que de tout temps et avec les mêmes arguments une partie de l’opinion, attisée par des arguments fallacieux, rejette les étrangers !

Aujourd’hui, l’Europe, en contradiction avec ses valeurs fondatrices, cédera-t-elle aux montées des populismes ? Dans un excellent article bien documenté, Ouest-France de ce 26 septembre titre :

« Comment l’Europe met les migrants en péril »

L’institut néerlandais Clingendael vient de publier un rapport très critique de la politique européenne. En voici trois courts extraits :

Migrants : du ‘cynisme’ de Salvini à ‘l’hypocrisie’ de Macron
Migrants : du ‘cynisme’ de Salvini à ‘l’hypocrisie’ de Macron
Migrants : du ‘cynisme’ de Salvini à ‘l’hypocrisie’ de Macron

Lire l'article intégral :

Les rédactions de Politis, Mediapart et Regards, s’associent pour lancer le Manifeste « Pour l’accueil des migrants » signé par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile, dont Malik Salemkour, président de la LDH

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :