Un débat s'ouvre dans les médias sur l’antisémitisme

Le 21 avril dernier, un « manifeste contre le nouvel antisémitisme », signé par 250 personnalités, était publié dans les colonnes du Parisien. Depuis le débat sur ce concept de ‘nouvel antisémitisme’ est ouvert. Des personnalités, des militants donnent un autre point de vue. La LDH a 120 ans cette année. Elle est née d’une lutte contre l’antisémitisme avec l’affaire Dreyfus. Elle se bat quotidiennement contre tous les racismes, d’où qu’ils viennent. Ce débat est donc au cœur de son combat. Voici 3 articles pour alimenter le débat et la réflexion de chacun |
Manifeste «contre le nouvel antisémitisme»
Le Parisien - 21 avril 2018, 21h20 | MAJ : 25 avril 2018, 11h45
Plus de 250 signataires ont répondu à l’appel rédigé par un collectif, dont Philippe Val, l’ancien directeur de « Charlie Hebdo ». Parmi eux, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, trois anciens Premiers ministres, l’ex-maire de Paris Bertrand Delanoë, des élus de tous bords, des représentants des différentes religions, des intellectuels, des artistes…
Le «manifeste contre le nouvel antisémitisme», une logique dévastatrice
Claude Askolovitch — 23 avril 2018 à 7h44 — mis à jour le 25 avril 2018 à 14h10
« Il fait de la lutte pour les juifs une composante du combat identitaire français, et cette identité exclut. Elle s'énonce dans un syllogisme. La France, sans les juifs, ne serait pas elle-même? Les juifs sont les victimes de musulmans? La France, par ces musulmans, ne sera plus la France. »

Combattre le racisme, l'antisémitisme.... et l'islamophobie
Les invités de Médiapart – 28 avril 2018
Dans un texte collectif lancé par Alain et Philippe Cyroulnik, plus de deux cents personnalités et militant.e.s appellent à combattre « toutes les formes de racisme quelles qu'elles soient ». Elles affirment que le Manifeste contre le nouvel antisémitisme, « par les amalgames qu'il fait, attise et renforce ce qu'il prétend dénoncer »
