Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par FIDH (Fédération internationale des droits humains)

A l’occasion du 7ème anniversaire de l’insurrection en Syrie qui s’est très vite traduite en guerre, la FIDH et SCM lancent une page web « Syrie, en quête de justice », en solidarité avec les victimes syriennes, afin de mettre l’accent sur l’importance de la justice pour arriver à une paix durable et de présenter le travail contre l’impunité des auteurs des crimes commis pendant le conflit.

Depuis l’insurrection qui a éclaté en Syrie en mars 2011, plus de 400 000 civils ont été tués. Utilisation d’armes interdites y compris des armes chimiques, disparitions forcées et détenus torturés, exécutions sommaires, villes assiégées, déplacements forcés de population, …les preuves abondent et les images ont frappé le monde entier, sans que cela ne s’arrête.

Qu’ils soient commis par le régime ou ses alliés (dont notamment la Russie), l’opposition armée, l’État Islamique (EI) ou bien la coalition internationale menée contre l’EI, ces crimes restent pourtant impunis.

Face à l’impossibilité d’une véritable justice en Syrie et l’impasse politique qui bloque la saisine de la Cour Pénale Internationale pour des raisons politiques, la justice nationale dans des pays tiers représente aujourd’hui le seul espoir pour le peuple Syrien à la recherche de justice et réparations.

Cliquer pour découvrir le site

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :