Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

La LDH et ICAN en campagne pour l’abolition des armes nucléaires !

La LDH se joint à la campagne d'ICAN, dont elle est partenaire au sein d’ICAN – France, après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires, le 7 juillet 2017 à l’ONU, et son ouverture à la signature des Etats le 20 septembre.

ICAN a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution à ce Traité « et son action pour attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophique de tout usage d’arme nucléaire ».

Cette approche des armes nucléaires par les atteintes multiples aux droits humains, à l’environnement, à l’économie, rencontre les préoccupations de la LDH, ainsi que toutes les dimensions qui relèvent de l’assistance aux victimes.
 
ICAN s’attache aujourd’hui à encourager les Etats à rejoindre le Traité afin qu’il entre en vigueur le plus rapidement possible. Au niveau national, ICAN - France demande que la France se joigne au Traité d’interdiction et encourage les autres puissances nucléaires à faire de même. Pour montrer sa « bonne foi », elle doit geler tous les projets de modernisation de son arsenal nucléaire et renoncer à doubler les crédits qu’elle projette d’y consacrer à partir de 2020. ICAN-France comprend à la fois des organisations et des individus, en particulier des jeunes issus de divers projets en direction des universités.

 

 

 

Film « La bombe et nous »

un film de Xavier-Marie Bonnot
sorti au cinéma le 23 octobre 2017

 Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.
 
 

Le mot du réalisateur

 

"La bombe atomique et nous, cibles que nous sommes. Mais que sait-on de cette arme de destruction massive ? A-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Peut-on penser le monde autrement que par l'équilibre de la terreur qu’elle inspire ? 
Pour parler du nucléaire militaire, Jean-Claude Bauduret et moi avons choisi de dépasser les pensées
toutes faites, le prêt-à-porter intellectuel de ceux qui sont pour le désarmement, les formules lapidaires des « contre »… Nous voulons proposer du sens, rendre le complexe intelligible pour nous tous. Envisager des solutions et des pistes de réflexion. Il a fallu trois ans de travail et de rencontres, des moments riches, forts, inquiétants et passionnants.
Militaires, scientifiques, diplomates, militants, ministres, d’une dizaine de nationalités, livrent leur parole et leur expertise pour mieux comprendre l’arme nucléaire et les enjeux qu’elle représente aujourd’hui et demain."

Xavier-Marie Bonnot

 

 

 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :