Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Mathieu Persan

Mathieu Persan

D’Angers à Nantes, une bande de jeunes militants d’extrême droite a multiplié les opérations violentes depuis plusieurs mois.

Article publié sur LE MONDE -  28.11.2017 - | Par Olivier Faye

 

François-Aubert Gannat a les joues roses et déjà l’habitude du rôle de prévenu. Il faut le voir, ce mercredi d’octobre, tapoter des doigts sur la barre d’audience du tribunal correctionnel d’Angers, examiner ses ongles, plonger la main dans sa poche comme s’il voulait y saisir un portable, puis se raviser… Avoir 20 ans n’excuse pas le manque de respect à l’égard de la cour. Le ­regard dans le vague, il semble à peine écouter son avocat tenter de le sortir d’affaire. « La victime n’a même pas entendu ce que M. Gannat aurait dit », plaide MFabrice Delinde.

Les faits remontent au 5 mai, au comptoir du Falstaff, un pub du centre-ville d’Angers. Le jeune François-Aubert aurait lancé à un inconnu, Jean-Philippe, alias « Jipé » : « Ton pote là, le sale Black, c’est une sous-race, moi j’ai un chien et un singe, et même eux sont plus de race que lui. » Jipé était accompagné d’un étudiant d’origine rwandaise, qui n’a rien entendu – il se trouvait à quelques ­mètres de là – mais a quand même porté plainte. Un autre témoin confirme les insultes.

« Si les gens le disent, il doit y avoir une raison », souffle François-Aubert d’une voix lasse. Tout en niant les faits, il assure ne pas se souvenir de grand-chose. Pourtant, cela fait un an que son nom et ceux de plusieurs de ses camarades apparaissent dans la presse locale. Des patronymes à particule, pour certains d’entre eux, ceux de fils de bonne famille qui côtoient des copains plus désargentés au GUD (Groupe union défense) ou à Génération identitaire. Insultes racistes, « petites bagarres sans ITT », comme on dit dans leur monde, ou agressions plus graves contre des « antifas » (antifascistes), laissés pour morts, la tête sur le bitume… La gamme de leurs exactions est complète.

Comme un faux air d’« Orange mécanique »

François-Aubert connaît bien le tribunal d’Angers. Deux jours avant la soirée du ­Falstaff, il y avait été condamné à dix mois de prison avec... L’accès à la totalité de l’article est protégé

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/enquetes/article/2017/11/28/les-terreurs-brunes-du-grand-ouest_5221259_1653553.html#38f6SxHoBHXlwDDv.99


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :