Guide d’information pour les familles des disparus en Méditerranée
Un guide d'information à destination des familles des disparus en mer Méditerranée et de leurs soutiens est publié par Boats 4 People. Il est traduit en cinq langues (anglais, arabe, italien, français, tigrinya) et conseille au long de cette procédure difficile.
La coalition Boats 4 People (B4P) a publié le 12 mai 2017, dans le cadre du festival Sabir, un guide d’information à l’attention des familles — et de leurs soutiens — de personnes décédées ou disparues en Méditerranée centrale lors d’une traversée vers l’Italie. Ce guide est désormais disponible en version italienne, anglaise, arabe et tigrinya. Depuis 2014, plus de 12 000 personnes en migration vers l’Europe ont perdu la vie en Méditerranée selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, dont 5 022 pour la seule année 2016. La plupart d’entre elles restent « non-identifiées ».
Ces drames intolérables sont la conséquence des politiques migratoires européennes qui, en voulant empêcher les personnes d’arriver en Europe, obligent les exilés à emprunter des itinéraires de plus en plus périlleux. Derrière chaque personne disparue en mer, il y a une mère, un père, un conjoint, des enfants, des cousins, des amis, enfermés dans l’attente, l’angoisse et l’espoir. L’absence de procédures systématiques et harmonisées empêche les familles d’accéder à l’information sur ce qui est advenu à leurs proches. Pourtant, lorsqu’une catastrophe touche leurs propres ressortissants (catastrophe naturelle, attentat, accident d’avion ou de bateau, etc.), les États européens sont en mesure de déployer des dispositifs sophistiqués pour clarifier les circonstances du drame, tenter de récupérer les corps des victimes et les identifier. Des procédures sont mises en œuvre pour guider les États et systématiser l’archivage des données. Des cellules de crises sont proposées pour soutenir et informer les familles des victimes. Rien de tel n’existe pour les personnes en migration.
L’Italie est le premier pays européen à avoir pris des initiatives et élaboré des protocoles spécifiques, même si ces derniers ne concernent que certains naufrages emblématiques. Le document réalisé par Boats 4 people sur la procédure italienne en matière d’identification des personnes décédées ou disparues en Méditerranée est le fruit d’un travail de près de deux ans de collecte d’informations auprès d’acteurs officiels, d’associations, de militants, de chercheurs et de praticiens. Il a été conçu comme un guide à la mise en œuvre de démarches réalisables par les familles et leurs soutiens face à l’indifférence des États européens quant au sort des migrants, les morts ayant juste droit à être comptabilisés dans des statistiques et des rapports.
Boats 4 People (B4P) est une coalition internationale créée en 2011 pour défendre les droits des personnes migrantes en mer. L’action phare de B4P est l’organisation, en 2012, du parcours d’un voilier entre l’Italie et la Tunisie afin d’alerter sur l’hécatombe en Méditerranée, de rappeler les exigences du droit de la mer en matière de recherche et sauvetage, et de renforcer les solidarités euroafricaines.
Associations membres du comité de pilotage de B4P :
- Arci (Associazione ricreativa culturale italiana),
- AME (Association malienne des expulsés),
- Aracem (Association des refoulés d’Afrique centrale au Mali),
- Fasti (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s),
- FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme),
- FTDES (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux),
- Gadem (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants, Maroc),
- Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigré·e·s, France),
- La Cimade (France),
- LTDH (Ligue tunisienne des droits de l’homme),
- Migreurop (Réseau euro-africain).
- Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.