Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

leparisien.fr 21/07/2017

leparisien.fr 21/07/2017

La LDH combat les idées fausses propagées par l’extrême droite et reprises sciemment ou naïvement par tout un chacun. Une de ces idées fausses qui concernent les migrants est la théorie de l’appel d’air.

Leparisien.fr relate sur son site les propos tenus par Le Défenseur des Droits lors de sa visite d’un centre d’hébergement parisien.  

***

Le Parisien Paris, ce vendredi. Jacques Toubon s’est entretenu avec des migrants. LP/B.H.

B.H.

Jacques Toubon avec les migrants « la théorie de l’appel d’air est fausse »

Jacques Toubon, Défenseur des droits, était ce vendredi matin au centre d’hébergement de la Chapelle pour mesurer la détresse des migrants et critiquer le plan du gouvernement.

« Arrêtons de penser que la mise à l’abri de ces personnes à la rue crée un effet d’appel d’air. Cette théorie est fausse. Les migrants ne quittent pas leurs pays par choix mais par nécessité vitale. Leur droit fondamental, c’est d’être accueilli dignement. »

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est allé ce vendredi matin à la rencontre des centaines de réfugiés qui vivent dans la rue aux abords du centre de préaccueil de la porte de la Chapelle (XVIIIe). Et il s’est montré plutôt critique à l’égard du plan migrants présenté le 12 juillet dernier par le gouvernement.

Ce plan prévoit un (léger) renforcement des capacités d’hébergement au niveau national et une fluidification des procédures d’examen du droit d’asile. Mais pas de création de nouveaux centres humanitaires pour les primo-arrivants, à l’image de celui de la Chapelle dont les 450 places ne suffisent pas à faire face au flux des arrivées quotidiennes.

200 à 300 sorties pour 350 arrivées par jour à La Chapelle

 « Les migrants sont accueillis à la Chapelle quelques jours, le temps de leur trouver un hébergement plus pérenne en CAO ou en centre d’hébergement, explique un responsable du dossier à la mairie de Paris. Nous avons 200 à 300 sorties par semaine. Mais dans le même temps, il y a minimum 350 nouvelles arrivées aux portes du centre. C’est mécanique. Les campements de rue ne cessent de se reformer. »

Dans la foule, presque exclusivement masculine, des migrants qui patientent pour une distribution alimentaire sur le trottoir, un jeune Soudanais interrogé par le Défenseur des droits explique être arrivé en Europe via l’Italie. « Normalement il aurait dû y rester mais il a préféré venir en France où il pensait avoir plus de chance d’obtenir le statut de réfugié. Il est déçu », indique le traducteur.

 Plus loin, un Irakien déjà passé par la capitale et envoyé dans un centre d’hébergement « dans le sud de la France », explique être revenu à Paris, seul endroit où il peut bénéficier de réseaux d’aide communautaire. « There’s no solution for you in Paris (il n’y pas de solution pour vous) », tente de lui expliquer Jacques Toubon, avant de plaider pour l’ouverture de plusieurs centres de pré-accueil en province.

 Quelque 2 771 réfugiés avaient été évacués des abords de celui de la Chapelle, il y a exactement 15 jours. Ce vendredi, ils étaient à nouveau près de 500 aux portes du site.

http://www.leparisien.fr/paris-75018/paris-jacques-toubon-avec-les-migrants-la-theorie-de-l-appel-d-air-est-fausse-21-07-2017-7148826.php#xtor=AD-1481423553  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :