Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

 

Rassemblement à 10h30

Au monument de la Paix, place de la Paix à Angers.

 

Communiqué de la Libre Pensée 49

Cette année 2017 est celle du centenaire de « l'année terrible » 1917 , celle du « Chemin des Dames », celle des centaines de milliers de morts en quelques batailles. Au total la guerre fera 1,5 millions de morts en France, 3,1 millions en Allemagne et Autriche-Hongrie, 2 millions en Russie, mais aussi 1 million de Britanniques, 800 000 ottomans …

C'est aussi l'année où les mutineries et la révolte des peuples vont commencer à ébranler le dispositif du massacre. La révolution de février 1917 en Russie est emblématique à ce titre : dans un premier temps un gouvernement bourgeois veut continuer la guerre aux côtés des alliés et envoie un contingent en France. Mais la Révolution s'approfondit en Russie et le contingent russe en France refuse de continuer la guerre, le gouvernement français les enferme au camp de La Courtine (Creuse)… et leur fait tirer dessus.

Les Libres penseurs, les citoyennes et les citoyens qui luttent contre « l'alliance du sabre et du goupillon » ont tout intérêt, face aux guerres d'aujourd'hui qu'on voudrait nous vendre, comme hier, comme des « guerres de la civilisation contre la barbarie », à se souvenir de cette lettre d'un « poilu » hospitalisé à Pierre Brizon , un des très rares députés pacifistes :

« que quelqu’un hurle un peu de vérité, hurlez l’infection du mensonge officiel, la tyrannie qui oblige tous ces pauvres êtres à se taire, les empêche de dire ce qu’ils ont sur le cœur. On en assez. On n’en peut plus, on vomit, saturé de tant de crimes. La folie la plus sanguinaire a eu de quoi se rassasier. Alors pourquoi continuer ? La victoire ? Demandez-le à tous – tous les soldats de la base, bien entendu – ce qu’ils en pensent. Ils s‘en foutent. Comment parler d’un mot aussi vain à des gens qui n’ont qu’un désir : rentrez chez eux, qui savent par la voix du bon sens que les Allemands n’ont que ce même désir et que tout le reste n’est que racontars ou calculs….

Ne désespérez pas. Criez encore tout votre dégout. Ayez la pleine conscience que vous exprimez le sentiment du peuple entier. La vérité a sa force en elle-même. Vous aurez fort à faire. Mais une belle œuvre est toujours tentante. »

Rassemblement à 10h30

Au monument de la Paix, place de la Paix à Angers.

Allocution de bienvenue de Michel Godicheau – Président de la fédération de Maine-et-Loire de la Libre Pensée.

Intervention de Jean-Sebastien PIERRE , Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

Contact : librepensee49@laposte.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :