Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Au Darfour il pleut des bombes chimiques très dévastatrices qui brulent et tuent des civils. Place du Ralliement à Angers, il pleuvait aussi, c'était une pluie bienfaisante pour la terre, mais dissuasive pour certains manifestants potentiels.

Malgré tout le rassemblement à l’initiative de l'association 'Solidarité France Soudan' et 'Amnesty international' a permis de sensibiliser les passants et d'interpeler les pouvoirs publics.

L'association a pris la parole pour déclarer:

Depuis plus de 13 ans, rien n’a changé au Darfour sauf le fait que le monde a cessé de s’intéresser aux crimes de guerre commis par le gouvernement d’Omar Al Béchir: terre brûlée, viols de masse, homicides et bombes."

Au cours des huit mois écoulés depuis le lancement de l’offensive gouvernementale contre l’ALS/AW au moins 30 attaques chimiques ont eu lieu. Les forces gouvernementales ont délibérément pris pour cible des civils et des biens civils. Au moins 165 villages ont été détruits ou endommagés dans le contexte de cette campagne militaire. Dans l’immense majorité des cas, il n’y avait aucune présence armée rebelle au moment où ces villages ont été attaqués.

Que faire ?

Sur le plan politique nous faisons nôtres les revendications d’Amnesty International qui a été la première à faire connaitre au grand public ces crimes de guerre. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit de toute urgence :

  • exercer des pressions politiques suffisantes sur le gouvernement soudanais pour que les soldats chargés du maintien de la paix et les organisations humanitaires soient autorisés à se rendre auprès de populations isolées comme celle de Djebel Marra ;
  • garantir que l’embargo actuel sur les armes soit appliqué strictement et étendu au reste du pays
  • enquêter de toute urgence sur le recours à des armes chimiques et s'il existe suffisamment d'éléments de preuve recevables, poursuivre les responsables. "

Ahmed s'est rendu l'été dernier au Soudan sud à la rencontre des réfugiés

 

Amnesty a publié un terrible reportage : "Terre brulée, air empoisonné"

Pour un aide concrète, il faut se reporter au  tract de Solidarité France Soudan

Info complémentaire:
"Plus d'un million de personnes ont fui le Soudan du Sud" (Article du Monde)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :