Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Le 10 octobre 2016 nous fêterons les 35 ans de l’abolition de la peine de mort en France.

La journée mondiale contre la peine de mort est célébrée depuis 14 ans le 10 octobre de chaque année. Le thème choisi cette année par la Coalition mondiale est celui de l'application de la peine de mort aux infractions terroristes. En effet, dans de nombreuses régions de la planète, un nombre croissant de gouvernements instrumentalisent la lutte contre le terrorisme pour élargir le recours à la peine de mort.

A cette occasion, onze associations*, en partenariat avec la mairie de Paris, se mobilisent pour cette journée événement. Celle-ci aura lieu le samedi 8 Octobre de 14h à 18h30 Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple dans le 4ème.

L’exécution est l’arme des terroristes, pas celle de la justice !

Rappelons que 65 pays dans le monde prévoient dans leur arsenal juridique la peine de mort pour des crimes liés au terrorisme. Ces 10 dernières années, le Nigéria, le Bangladesh, l’Inde et la Tunisie ont adopté des lois élargissant le champ d’application de la peine de mort à des infractions liées au terrorisme. Et plus récemment, le Pakistan et le Tchad ont repris les exécutions au nom de la lutte contre le terrorisme.

Tous les ans, à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, défendons le droit à la vie, l’accès à une justice équitable et, plus généralement, les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

* ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Amnesty International France, Association française pour les victimes de terrorisme, Coalition mondiale contre la peine de mort, Collectif français « Libérons Mumia », Ensemble contre la peine de mort (ECPM), FIACAT, FIDH, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Lutte pour la justice/Save, Mouvement contre le Racisme et pour la Paix entre les peuples (MRAP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :