Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Les tests osseux pour déterminer la minorité des jeunes migrants ne sont pas fiables

Sous le titre 'Un squat de plus en plus jeune', le Courrier de l'Ouest a publié un article le 06/08/16 que nous diffusons ci-dessous.

Dans l'article l'âge des jeunes du squat du 'Château de Moulinsart' est contesté par le Conseil Départemental, en s'appuyant, entre autre, sur des tests osseux censés déterminer leur âge. ainsi à Angers des jeunes mineurs ne sont pas pris en charge comme ils devraient l'être!

Nous tenons à rappeler que les tests osseux pour déterminer l'âge des personnes sont massivement utilisés alors qu'ils ne sont absolument pas fiables! A plusieurs reprises le corps médical s'est élevé contre ceux-ci.

Kathia Chaumoitre, chef du service imagerie à l’Hôpital Nord de Marseille, interrogé par France Inter, juge le test physiologique "imprécis" : "C’est une estimation. On sait que les variations sont très larges. Dans une étude personnelle, sur plus de 2.500 cas, autour de 18 ans, on a des variations de plus ou moins 2 ans."

En 2014, le Haut conseil de la santé publique avait encore rendu un avis en date du 23 janvier 2014, selon lequel le scanner de la clavicule ne pourrait donner une estimation correcte de l'âge d’un individu qu’après 21 ans mais en aucun cas vers l’âge de 18 ans. La position du Haut conseil est parfaitement claire : « La détermination d’un âge physiologique sur le seul cliché radiologique est à proscrire. »

Les tests osseux pour déterminer la minorité des jeunes migrants ne sont pas fiables

Article du 6 Août 2016 - Vincent BOUCAULT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :