Publié par LDH49

1er tour des Elections régionales Mardi 7 décembre 2105

Le pire n’est jamais certain mais il devient possible, vu le taux d’abstention et les résultats du Front National au soir du 1er tour des élections régionales.

Nous savons que les électeurs du FN ne sont pas tous racistes et xénophobes mais par désespoir sans doute, ils ont conforté un parti d’extrême droite qui lui est raciste et xénophobe et ce ne sont pas les urnes qui pourront légitimer ce qui reste des délits.

L’extrême droite se nourrit depuis des années des carences des forces politiques progressistes et républicaines mais aussi des replis identitaires, religieux et nationalistes, qui fragmentent notre société. Elle sait qu’il n’y a pas de prise du pouvoir politique sans une domination idéologique et culturelle. L’extrême droite a réussi à inoculer son venin dans les structures politiques et médiatiques, de notre pays. C’est ainsi qu’elle détourne le sens du mot laïcité pour masquer son islamophobie. Oui, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ont un sens. Ces valeurs fondent notre communauté de destin, l’extrême droite en dénature la portée.

Une partie de nos concitoyens a lâché prise, découragée par les promesses non tenues. La politique ne leur parle plus, alors ils s’en détournent. Il appartient à ceux qui ne se découragent pas, et nous en sommes, à s’unir et à travailler pour redonner des couleurs à notre pays qui a dangereusement bruni et pour construire un avenir solidaire.

Pour la LDH 49

Michel CARTRON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :