Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Soutenez les combats de la LDH
Faites un don !

Avant fin décembre, bénéficiez d'une déduction fiscale pour 2024

https://go.ldh-france.org/img2/j1g1/678660bf-1501-4db3-ab08-21012a05f4b4/content

 

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est une association libre et indépendante de tout parti politique, engagée pour la défense des droits et libertés de toutes et de tous.

Elle agit contre les dangers de l'extrême droite, les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle défend les services publics, le droit de manifester ou encore le droit de vivre dans un environnement sain et durable.  

https://go.ldh-france.org/img2/j1g1/cda1a2d0-b22d-4f7e-a40f-aa23da0ae88b/content

 

Les droits et les libertés, ça n'a pas de prix. Mais les défendre a un coût : faites un don !

👉🏽 Cliquez-ici pour faire un don

https://go.ldh-france.org/img2/j1g1/a951e90f-c904-4f52-a19d-a98b6aa8fdd9/content

Aidez-nous à récolter 100 000 € avant la fin de l'année pour soutenir nos combats !

https://go.ldh-france.org/tplimg/j1g1/b/l42xk/6zi26.png

66% de votre don est déductible de vos impôts (dans la limite de 20% de vos revenus imposables).

 

 

✊🏽 Vous retrouverez ci-après quelques exemples de nos derniers combats juridiques, menés grâce à vos dons

 

https://go.ldh-france.org/img2/j1g1/7c57304d-15bc-4f37-affa-4cbe66030669/content

Défense des droits des personnes vulnérables

 

La LDH a fait suspendre, en octobre 2023, l'arrêté du préfet de police qui interdisait les distributions alimentaires dans plusieurs secteurs de Paris où de nombreuses personnes sans-abris et exilées vivent dans des conditions particulièrement difficiles. 

Avec le concours de la LDH, la FIDH a saisi, en mars 2024, le Conseil de l’Europe pour exiger de la France l’accès à l’eau potable en Guadeloupe.

La LDH poursuit sa lutte contre les arrêtés anti-mendicité pris par certains préfets et maires qui visent à criminaliser les plus précaires et les chasser des centres villes. Elle attaque systématiquement ces mesures pour les faire annuler.

Elle a dénoncé, avec le collectif le Revers de la médaille, les conséquences de l'organisation des Jeux olympiques sur les plus vulnérables : délogement des sans-abri, réduction des places d’hébergement d’urgence, fermeture des points d’accueil...

https://go.ldh-france.org/img2/j1g1/24aa631f-b03c-4b10-8ce3-d06b94dd7156/content

Droits des personnes étrangères

 

La LDH a porté plainte, en avril 2024, contre l’ancien directeur de Frontex pour complicité de crime contre l’humanité. Frontex est l'agence européenne de garde-frontières et garde-côtes qui assure la gestion européenne des frontières. Alors que F. Leggeri avait l’entière mainmise sur le pouvoir de décision de Frontex, il s’est rendu complice de crimes contre l’humanité et de tortures commis par les autorités grecques et libyennes en Méditerranée. Au regard de sa candidature sur la liste RN aux élections européennes, il apparaît qu’il a dévoyé ses fonctions pour les mettre au service de ses opinions personnelles, au détriment de la vie de milliers de personnes.

Le Conseil constitutionnel, en mai 2024, permet désormais aux travailleurs sans papiers, protégés par le Code du travail, de faire valoir leurs droits en justice et de bénéficier de l’aide juridictionnelle, permettant de recourir gratuitement aux services d’un avocat. Cela dépasse le contentieux prud’hommal car l’aide juridictionnelle peut être sollicitée dans tous les types de recours.

 

Alerte sur les libertés associatives

 

La loi confortant le respect des principes de la République et ses diverses dispositions (Contrat d’engagement républicain, élargissement des motifs de dissolution d’associations, renforcement des mesures de contrôle des financements) traduisent la volonté du gouvernement de remettre en cause les libertés associatives et de renforcer le contrôle sur les organisations de la société civile. La LDH n’a de cesse de dénoncer ces dérives antidémocratiques.

 

 

📣  Les actions menées par la LDH

 

Par ailleurs, nous organisons des conférences, ciné-débats et formations.

Nous intervenons en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux droits fondamentaux.

Nous tenons des permanences d’accueil et d’orientation, notamment en droit des personnes étrangères et contre les discriminations, et agissons devant les tribunaux aux côtés des victimes, pour porter plainte lorsque des propos racistes sont tenus dans les médias, ou encore pour contester la légalité de certains actes administratifs voire la constitutionnalité de certaines lois.

Nous observons les pratiques policières et judiciaires afin nous s’assurer du bon fonctionnement démocratique et de dénoncer les pratiques abusives et liberticides.

Nous interpellons également les pouvoirs publics pour le respect de l’égalité des droits.

Nous diffusons des outils d'information sur les droits, comme le podcast "Des voix et des droits" lancé cette année.

Pour prendre connaissance de l'ensemble de nos actions, visitez notre site Internet.

 

 

Un autre moyen de nous soutenir :
s'abonner ou offrir un abonnement à notre revue Droits & Libertés

 

https://go.ldh-france.org/img2/j1g1/ea7bc136-5d6e-41f7-9e46-09aa89ee511e/content

N'hésitez pas à faire découvrir notre revue à vos proches - 25 euros / an

Un numéro de D&L, c’est avoir l’assurance de disposer d’articles de spécialistes sur de grands thèmes d’actualité ayant des implications politiques et sociales pour les droits. En savoir plus

 

Cliquez-ici pour faire un don

Crédit photos : Serge d'Ignazio

 

 

This e-mail has been sent to chloe.keller@ldh-france.org, click here to unsubscribe.

138 rue Marcadet 75018 Paris FR


Click on me

https://go.ldh-france.org/oo/EAAABlfRPJUAAAAAAAAAAG8yDuIAAYCqC6sAAAAAAAi26gBnTYN6ASLmiL-ESkG4VOV9PVf6zQAIRKs/2a8bf01a/e.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :