Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Carrefour doit mettre fin à son partenariat avec des entreprises israéliennes, acteurs de la colonisation illégale de la Palestine

Carrefour intensifie ses liens avec la colonisation illégale de la Palestine et les crimes de l'Etat d'Israël

Regarder la vidéo de AFPS - Association France Palestine Solidarité Agissons pour que Carrefour mette fin à sa complicité avec la colonisation d'Israël de la Palestine 

https://www.youtube.com/watch?v=TCPKTNkac9g 

Un an et demi après la publication du rapport Les liaisons dangereuses du groupe Carrefour avec la colonisation israélienne, suivie d’une campagne très active conduite par les organisations signataires de ce rapport pour faire cesser cette complicité, le géant français de la distribution a annoncé lors de son Assemblée générale des actionnaires tenue en mai 2023 qu’il n’y aurait pas de magasin Carrefour dans les colonies. Cette annonce, totalement insuffisante et contredite par la suite doit cependant être appréciée comme un premier résultat de la campagne d’actions.

Carrefour a inauguré́ 50 magasins à son enseigne en Israël, à grand renfort de communication en Israël et en France, tout en annonçant l’ouverture prochaine d’une centaine d’autres. Des informations, dont certaines émanaient directement de Carrefour, ont depuis lors montré que le groupe français est en train de renforcer ses liens avec la colonisation par le biais  d’autres accords de partenariat passés avec des sociétés israéliennes fortement impliquées dans la colonisation.

Ce renforcement des liens de Carrefour avec la colonisation intervient au moment où la colonisation israélienne affiche encore plus ouvertement son mépris pour les droits humains depuis l’arrivée en Israël d’un gouvernement d’extrême droite, dont plusieurs ministres sont ouvertement racistes et suprémacistes, qui accélère l’annexion rampante du territoire palestinien occupé qu’il a mise en œuvre.  En Cisjordanie, depuis le 7 octobre 2023, plus de 480 Palestiniens, dont de nombreux enfants, ont été délibérément tués par l’armée d’occupation ou par les colons. Chaque jour des habitations et des infrastructures palestiniennes sont détruites.  Chaque jour les colons, encouragés par les appels au meurtre de Palestiniens par des ministres fascistes, attaquent des villages palestiniens et terrorisent leurs habitants, volent leurs terres et leurs troupeaux. 8 545 attaques de l’armée et 1 156 attaques de colons ont été répertoriées entre depuis le 7 octobre 2023 et le 30 mars 2024,  entraînant le déplacement forcé de 25 communautés rurales palestiniennes comprenant 1277 personnes. Plus de 500 km² de terres agricoles ont été rendues inaccessibles par l’armée et les milices de colons. Dans le même temps, près de 40 km² ont été confisqués à leurs propriétaires palestiniens par l’État israélien pour l’extension de colonies existantes, plus de 10 000 nouveaux logements ont été approuvés, et plus de 10 nouveaux avant-postes de colons extrémistes ont été établis sur des terres palestiniennes. Cette colonisation, avec les violences et les crimes qui l’accompagnent, constitue un crime de guerre.

Depuis l’attaque 7 octobre 2023, lors de laquelle les groupes armés liés au Hamas ont commis des crimes de guerre, Israël conduit une guerre totale contre le peuple palestinien à Gaza, ce qui a causé la mort de plus de 35 000 Gazaouis, dont une majorité de femmes et d’enfants. À cela s’ajoute la destruction systématique des hôpitaux et de l’ensemble du système de santé de Gaza, ainsi que la destruction des habitations et de toutes les infrastructures collectives.  La complicité́ de Carrefour qui apparaissait déjà scandaleuse au moment de la signature des accords avec Electra Consumer Products et Yenot Bitan en mars 2022, n’en est que plus insupportable et révoltante aujourd’hui. C’est dans ce contexte que Carrefour a jugé bon d’afficher son soutien à l’armée israélienne par la livraison de colis alimentaires aux soldats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :