Vive l’Égalité ! Samedi 10 février - La Manu - Nantes
« Vive l’Égalité ! »
Journée festive tout public
Samedi 10 février - La Manu - Nantes
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »
- article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 -
Les messages de haine, le rejet et la peur de l'autre, les atteintes aux libertés, les inégalités sociales qui traversent actuellement notre société, mettent à mal cette déclaration si juste et pourtant devenue si ambitieuse.
Le dernier point de bascule qu’a été le vote de la loi Darmanin, avec des éléments du programme de l’extrême droite, vient renforcer divisions et exclusions.
Alors « tous libres et égaux » ? Vraiment ?...
OUİ, c'est possible !
La LDH veut le montrer au cours de cette journée pendant laquelle, au travers d'animations, expositions, débats, ateliers et d’un spectacle, ensemble, nous allons mettre à l'honneur les principes de démocratie, d'égalité et les valeurs de la solidarité.
Une journée pour rassembler, s’amuser, échanger, réfléchir et agir.
Une journée pour défendre un autre modèle de société, la justice sociale et environnementale, une paix juste et durable partout dans le monde, les droits, tous les droits et les libertés pour toutes et tous.
Avec la présence d'associations, syndicats, collectifs agissant sur le terrain ainsi que des tables rondes animées par Pascal Massiot, journaliste :
13h30 : Table ronde « Pour les Droits et les Libertés, contre les idées des extrêmes droites »
Avec la participation de personnes du Syndicat des Avocats de France, de l’association de Nantes Nord Casse ta routine, de la Ligue de l’enseignement – Fédération des amicales laïques, de la Fédération Syndicale unitaire et de la LDH
15h30 : Conférence-débat « Vive la Démocratie ! » avec la participation de :
– Albert Ogien, sociologue, directeur de recherche au CNRS, a étudié les nouvelles formes d’engagement politique, a écrit notamment Politique de l’activisme. Essai sur les mouvements citoyens, PUF ; et avec Sandra Laugier, Antidémocratie, La Découverte ;
– Marie-Christine Vergiat, vice-présidente nationale de la LDH.
17h30 : Table ronde « Pour l’Égalité des droits et les solidarités »
Avec la participation de Tristan Poullaouec, enseignant chercheur en sociologie à l’Université de Nantes, et de personnes de la Confédération Syndicale des Familles, d’une association du quartier du Breil Nantes Marie et Alphonse, de la Confédération Générale du Travail, de Solidaires et de la LDH
20h00 : « Quand l’espoir s’en mêle », spectacle théâtral, avec des membres de la LDH et des comédien.ne.s professionnel.le.s, mis en scène par le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs.
Et toute la journée, à partir de 13h :
- stands associatifs et syndicaux
- mur de paroles
- expositions
- musique
- jeux
- bar
- restauration sur place : cuisine palestinienne proposée par « La cuisine d’Asmar » : mezzés, baklawas,…
- espace enfants où interviendra notamment l’association « Nantes lit dans la rue »
Entrée libre et gratuite
LDH (Ligue des droits de l’Homme) de Nantes et du pays nantais
https://site.ldh-france.org/nantes/vive-legalite-10-fevrier-2024/