‘La bombe sociale du logement a explosé’
« La bombe sociale du logement a explosé » : C’est le titre choisir par la Fondation Abbé Pierre pour son rapport annuel sur l’état du mal logement en France en 2024.
70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la situation du logement en France est alarmante. L’année 2023 restera celle d’une aggravation sans précédent de la crise du logement, alors même qu’elle avait été annoncée depuis deux ans par le ministre du logement précédent.
En attendant la nomination d’un ministre délégué au logement, c’est aujourd’hui Christophe Béchu qui est en charge du logement. Le gouvernement dont il est membre vient d’intégrer les logements intermédiaires dans la loi SRU. C’est un énorme recul ! La loi SRU prévoyait 20% de logements sociaux dans chaque ville de plus de 3500 habitants. En y intégrant des logements intermédiaires, les communes ne seront plus obligées de construire autant de logements sociaux alors qu’il en manque cruellement comme le précise le rapport.
Ce vendredi 1er février, une présentation de la situation angevine a été faite lors d’une soirée dans les locaux d’Emmaüs à St Jean de Lignières. Elle a mis en évidence les difficultés de logements pour les personnes les plus pauvres de l’agglomération. Dans le cadre de la réhabilitation urbaine, nombre de logements sociaux détruits ne sont pas remplacés par de nouveaux logements sociaux mais par des logements intermédiaires. Les temps d’attente pour un logement social s’allongent. Deux foyers de jeunes travailleurs bien utiles ont été transformés depuis quelques années pour être affectés à d’autres destinations. Ils font défaut aujourd’hui ! De nombreux étudiants ne trouvent pas de logement.
Les principaux chiffres du rapport parlent d’eux-mêmes :
LA CRISE EN CHIFFRES
|