Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Journée internationale de lutte contre le sans abrisme

Malgré de nombreuses alertes par des rencontres avec l'Etat, des courriers, des tribunes, le nombre de personnes sans-abri explose et leur vulnérabilité s'aggrave dangereusement.

L'Etat a la charge d'assurer la mise à l'abri des personnes à la rue et, selon la loi, le droit à un hébergement d'urgence est un droit inconditionnel. Aujourd'hui, ce droit n'est pas respecté. Face à ce système défaillant, les collectivités et acteurs de terrain sont le dernier espoir pour des centaines de milliers de personnes maintenues dans des conditions indignes.

Après avoir essayé toutes les voies de dialogue et d'interpellation, plusieurs villes ont donc décidé d'en appeler au droit : à partir du 10 octobre, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Paris, Grenoble et Lyon seront les premières villes à déposer des recours pour que l’Etat assume enfin ses obligations en matière de prise en charge des personnes contraintes de dormir à la rue.

L'objectif est d'en finir avec la fatalité et d'amener l'Etat à réorganiser le dispositif d'hébergement en associant toutes les parties prenantes, et notamment les villes et associations qui sont en première ligne.

Ces actions des collectivités feront écho aux appels répétés d'associations et collectifs, tel que le CAU, dont la LDH est membre, qui a dénoncé le nombre d'enfants à la rue avant la rentrée scolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :