Université d'Angers - Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Conférences proposées par
Comme chaque année, l'Université d'Angers s'associe à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Portée par Flore Gasnier, nouvellement nommée référente pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, et des membres de la Commission égalité, l'édition 2023 permettra d'interroger et d'instruire de nombreux sujets d'actualité appréhendés par des spécialistes reconnus dans leur discipline. Au programme : trois conférences et une journée d'études, gratuites et ouvertes à tout le monde.
Au programme :
20mars2023
CONFÉRENCE : ACTUALITÉS JURIDIQUES ET GÉOPOLITIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
En République démocratique du Congo, le contexte de 2023 est particulièrement sensible et génère des flux de réfugiés . Dans un contexte de crise de l’accueil des réfugiés et de racisme à l’égard des "migrants", il est essentiel de mieux comprendre quels sont les facteurs géopolitiques qui mènent des personnes à fuir leur pays. Ce sera un des enjeux de cette conférence.
20mars2023
CONFÉRENCE : DISCRIMINATIONS ET RELÉGATION SPATIALE DES GENS DU VOYAGE EN FRANCE
"Où sont les gens du voyage ? Inventaire critique des aires d'accueil" a reçu le prix du livre d'écologie politique en 2022. À l'occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l'Université d'Angers accueillera son auteur, William Acker, pour une conférence.
22mars2023
JOURNÉE D'ÉTUDES: ANTIFÉMINISME(S), LGBTPHOBIE(S) & ANTISÉMITISME(S)
Portée par le Mois du genre et la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se tiennent à l’Université d’Angers au mois de mars, cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses interventions en sciences humaines et sociales apporteront un éclairage sur l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.
24mars2023
CONFÉRENCE : LE DÉFENSEUR DES DROITS ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LIÉES À L’ORIGINE
Docteur en droit public et référent racisme et antisémitisme à l'Université d'Angers jusqu'à la rentrée dernière, Jimmy Charruau est désormais chargé de mission "Droit de la non-discrimination" auprès du Défenseur des droits. À l'occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, il revient nous présenter les missions et leviers d'action de cette autorité qui veille au respect des droits et libertés et lutte contre les discriminations.
QUI SOMMES-NOUS ?FONCTIONNEMENTSTRATÉGIES ET GRANDS PROJETSLES CHANTIERS DE L'UATRAVAILLER À L'UAHRS4R