Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par FIDH

 

Trouvez-vous normal qu’un gouvernement ou une entreprise ait accès aux photos de vos enfants ou à vos conversations les plus intimes ?

C’est pourtant ce que fait en toute impunité un logiciel espion, Pégasus, développé par l’entreprise israélienne NSO Group Technologies. Pégasus, un nom d’inspiration mythologique, destiné à marquer les mémoires, pour un logiciel qui espionne celles de nos appareils. Impliqué dans un nombre alarmant d’affaires de surveillance illégale de défenseur·es des droits humains, journalistes, personnalités politiques, opposant.es et militant·es. Cet outil et son utilisation révèlent de quelle manière la cyber-surveillance s’installe comme un instrument central du contrôle des espaces physiques, de la répression des résistances populaires et des luttes pour les droits humains, par des régimes autoritaires ou non, violant le droit international en utilisant ce logiciel. La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) informe et s’engage contre ces violations préoccupantes des droits humains.

Un contexte : la criminalisation de l’opposition et des résistances populaires

Pour réprimer toute opposition à un régime, certaines autorités au pouvoir usent de techniques de criminalisation des militant·es et défenseur·es des droits humains. Les luttes populaires - en particulier des peuples autochtones pour le droit à l’eau et à la terre - sont qualifiées de terroristes ; les actions de résistance sont associées à un « défaut d’allégeance » ; les activistes passent sur le banc des accusé·es pour des faits montés de toute pièce lors de procès inéquitables. Ces méthodes visent à légitimer l’arrestation, l’emprisonnement et parfois la mise à mort de militant·es associatif·ves, opposant·es politiques, journalistes et défenseur·es des droits humains.

https://www.fidh.org/fr/themes/terrorisme-surveillance-et-droits-humains/cyber-surveillance-illegale-instrument-repression-resistances-populaires...

Lire la suite...

Lire la suite sur le site de la FIDH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :