Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Pétition à signer en ligne  https://www.change.org/p/brisons-l-empire-du-silence       

  

 

Action portée par la LDH, l'ACAT France, Ensemble Contre la Peine de Mort, la FIDH, Forum des réfugiés Cosi, le Comité de soutien au docteur Denis Mukwege, Médecins sans frontière.

A la Présidence de la République française, 

« Convaincue qu’il n’y a pas de paix durable sans justice, la France œuvre en faveur de la lutte contre l’impunité afin que l’ensemble des responsables de violations des droits de l’Homme en répondent devant la justice ». — Voilà la promesse que la France a faite en 2020 au moment où elle était candidate au Conseil des droits de l’Homme de l’Onu (2021-2023). 

Il est temps, aujourd’hui, de tenir cet engagement envers la République démocratique du Congo (RDC) au sujet des crimes relevant du droit international qui ont fait l’objet du Rapport Mapping, publié en 2010 par les Nations unies.

Depuis bientôt douze ans, ce rapport, dont les recommandations tardent à être mises en œuvre, demeure le document de référence pour établir la justice en RDC et briser le climat d’impunité qui alimente la répétition des atrocités jusqu’à ce jour.

J'exhorte la France à soutenir sans plus tarder la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping et, dans ce cadre, favoriser la mise en place d’une équipe d’enquêteurs intégrée au Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), comprenant entre autres des experts en anthropologie médico-légale, pour exhumer les nombreuses fosses communes afin de collecter et préserver les éléments de preuve d’actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes relevant du droit international.

Un tel appui montrera une France davantage proactive dans le soutien à la lutte contre l’impunité en RDC, pays avec qui nous partageons les valeurs de la francophonie.

*********

Angers - Lundi 9 mai 20h aux 400 Coups : Cinédébat  L'empire du silence
en présence du Dr Denis Mukwege et du réalisateur Thierry Michel

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :