Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Vous avez inscrit ÉGALITÉ sur le fronton de nos édifices publics ?

Vous avez inscrit ÉGALITÉ sur le fronton de nos édifices publics ?

Or nous sommes loin d’appliquer ce principe exigeant et essentiel dans la réalité.

Le Monde du 26 novembre 2021 se faisait l’écho d’une étude publiée par Interservice-migrants (centre d’observation et de recherche) qui met en évidence la pratique de la discrimination des candidats à l’embauche d’origine maghrébine.

 Les chiffres parlent :

  • Les candidats dont l’identité suggère une origine maghrébine ont 31 % de chances de moins d’être contactés que las candidats pourtant noms et prénoms d’origine française.
  • D’une manière inattendue, les discriminations sont deux fois plus fortes dans les métiers peu qualifiés et elle est plus forte pour les femmes que pour les hommes. Même les secteurs qui rencontrent des difficultés de recrutement ne parviennent pas à endiguer cette tendance : le taux de rappel pour la candidature est de 26 % pour les candidates d’origine maghrébine et de 34 % pour les autres.
  • Parmi les 2400 offres d’emploi testées, 1516 seulement ont donné lieu à un traitement identique de la part des recruteurs.

         Il y a encore du chemin à faire pour l’égalité face à l’emploi.

La Défenseure des droits a mis en place une plateforme pour lutter contre les discriminations, en lien avec la LDH. Le numéro d’appel est le suivant : 3928

https://www.antidiscriminations.fr/?gclid=CjwKCAiAvOeQBhBkEiwAxutUVJFT4Nso3f6C-y_4LOfakavDApfRhpIlSuC09uPGTd7_Mh6R-yAvuxoC4iAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :