Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Premier anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN)

A l’initiative du Mouvement de la Paix, une manifestation est organisée samedi 22 janvier 2022 à 15h sur la place située à l'intersection du boulevard Foch et de la rue Saint- Aubin à Angers pour le premier anniversaire du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.

L’entrée en vigueur, le 22 janvier 2021, du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (Tian) a ouvert une nouvelle ère : ces armes de destruction massive sont illégales au regard du droit international.

La France — à l’égal des autres puissances nucléaires — tourne le dos à la paix, à la démocratie et au droit international. En refusant ce traité, ses responsables politiques favorisent une accoutumance des citoyens aux périls possibles d’une apocalypse nucléaire. Un non-sens pour un Etat qui se veut « responsable », et souhaite renforcer la sécurité internationale, garantir la préservation de la biodiversité et de l’environnement jusque dans sa Constitution. 

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (Tian) est le premier traité juridiquement contraignant qui interdit notamment la possession, la fabrication, l’usage, la menace d’utilisation, le commerce, le financement des armes nucléaires. Ce traité complète les engagements du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et assure la mise en œuvre de son article 6. 

Le Tian est la démonstration que l’ONU peut bien fonctionner. Une majorité écrasante des États membres, à travers des conférences (de 2010 à 2017) et cycles de négociations est ainsi parvenue à adopter le 7 juillet 2017 cet accord. Ouvert à la signature le 20 septembre 2017, le Tian a atteint le 24 octobre 2020 les 50 ratifications requises pour son entrée en vigueur 90 jours plus tard (selon son article 15) : soit le 22 janvier 2021.

Lire le communiqué du 21/01/2021 

https://www.ldh-france.org/entree-en-vigueur-du-traite-sur-linterdiction-des-armes-nucleaires-la-france-prend-le-risque-de-lapocalypse-nucleaire/

Voici l'appel proposé par le Mouvement de la Paix 49 pour le 22/01/2022. 

 

Pour le 1er anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité d'Interdiction des armes Nucléaires (TIAN).

Manifestation le 22 janvier 2022 15 H place du Ralliement

122 pays ont signé ce traité le 7 juillet 2017 à l'ONU, il est entré dans le droit international le 22 janvier 2021.

Il faut en finir avec l'arme nucléaire !

La meilleure façon d’éviter un conflit nucléaire, c’est d’engager immédiatement et concrètement le processus d’élimination totale, négociée et vérifiable des armes nucléaires.

A Brest, 270 bombes nucléaires sont stockées à l'Ile Longue, soit la 1ere force nucléaire de l'Europe !

Lors du 1er sommet européen d'E Macron qui a réuni 54 ministres à Brest pendant 3 jours (27 de la Défense, 27 des Affaires Etrangères), Nous avons dit : Non à la militarisation de l'Europe, NON aux 100 milliards d'euros pour moderniser l'arsenal nucléaire français sur les 15 prochaines années.

D'autres choix sont nécessaires !

Engageons des actions et des pressions auprès du président de la République, du gouvernement, des parlementaires, des élus locaux pour exiger l'arrêt immédiat des programmes de modernisation des armes nucléaires ce qui dégagerait des dizaines de milliards utiles pour faire face aux défis climatiques, sanitaires et sociaux.  

1ers signataires de Maine et Loire : 4AContre la Guerre-ATTAC-le cercle 49 – la France Insoumise- Justice climatique- la Libre Pensée - La Ligue des Droits de l'Homme- le Mouvement de la Paix -  PRCF - Sortir Du Nucléaire -Youth for Climate -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :