Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Le Village de Bamboula : une atteinte à la dignité humaine

CGT Snam (Confédération Générale du Travail Syndicat national des artistes et musiciens)
Gasprom (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés de Nantes)
LDH (Ligue des droits de l'Homme)
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)

 

COMMUNIQUÉ

Les chaînes de télévision France 3 Pays de la Loire et France 2  s’apprêtent à diffuser un film de 52 minutes intitulé "Le Village de Bamboula" qui revient sur les événements de 1994 au sein du Safari Africain de Port-Saint-Père à quelques dizaines de kilomètres de Nantes.

Ne pouvant que nous réjouir de voir cette histoire enfin écrite 28 ans après les faits, nous rappelons aujourd'hui que notre implication aux côtés de très nombreuses autres organisations syndicales ou associatives nantaises avait constitué le sursaut salutaire contre une initiative condamnable dans sa nature comme dans sa réalisation concrète. C'est d'ailleurs ainsi qu'en avait finalement jugé le Tribunal de Grande Instance de Nantes estimant qu'exposer des êtres humains aux côtés d'animaux dans un zoo, au surplus en refusant aux personnes l'accès à un certain nombre de droits fondamentaux (liberté de circuler, repos, salaires minimums, scolarisation des enfants...) constituait une atteinte à la dignité humaine. Nos organisations avaient d'ailleurs obtenu à l'époque le franc symbolique de dédommagement qu'elles demandaient à la Justice.

Mais cette affaire ne fut pas que cela et la résonance qu'aura la diffusion de ce film sera proportionnelle à la vigueur des débats qui traversent la société française : le racisme, la condition sociale des personnes immigrées, l'égalité réelle, les rapports entre l'ex-puissance colonisatrice et les personnes qui en ont été victimes, l'image des personnes racisées dans une société qui peine tant à refléter la diversité d'origine de ses membres, autant de questions brûlantes que ce retour sur ce qui s'est passé dans les environs de Nantes il y a 28 ans permettra d'évoquer.

* le jeudi 6 janvier, à 22 h 35, et mardi 11 janvier, à 9 h 45, sur France 3 Pays de la Loire et le mardi 18 janvier, à 23 h 55, sur France 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :