Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

 

Communiqué LDH et appel à rassemblement en soutien à Julian Assange le samedi 18 décembre à 18h, parvis des droits de l’Homme, place du Trocadéro à Paris

La Haute cour de justice britannique qui s’était dans un premier temps opposée à l’extradition de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, vers les Etats-Unis vient d’approuver cette extradition.

Les craintes pour la santé de Julian Assange qui avaient motivé le refus auraient-elles été balayées par les garanties apportées par les Etats-Unis ? Ces garanties seraient-elles plus crédibles aujourd’hui ? S’il survit aux conditions de détention qui l’attendent aux Etats-Unis, il reste qu’il ne pourra pas échapper à la peine de 175 ans de prison compte tenu des charges qui pèsent injustement sur lui. Il est en effet accusé d’espionnage pour avoir publié des informations révélant notamment des crimes commis par le gouvernement américain dans le camp de détention de Guantanamo, en Irak et en Afghanistan.

Dans une formule laconique, le juge Timothy Holroyde a déclaré « La Cour fait droit à l’appel » (des Etats-Unis) ! Souhaitons qu’elle rende prochainement la même décision sur l’appel que les avocats de Julian Assange devraient à leur tour déposer prochainement.

Cette décision constitue un véritable danger pour tous les lanceurs d’alerte, la liberté d’expression et le droit à l’information.

Paris, le 10 décembre 2021

Télécharger le communiqué de la LDH “10 décembre 2021 La justice britannique commémore à sa façon l’anniversaire de la DUDH”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :